Armes nucléaires
Depuis 1945, le Mouvement appelle à l’interdiction et à l’élimination des armes nucléaires. L’utilisation de telles armes entraînerait des conséquences humanitaires catastrophiques.
En savoir plusDIH et nouvelles technologies
De nombreux États investissent dans le développement de moyens et méthodes de guerre qui s’appuient sur la technologie numérique. Cela suscite des questions éthiques, humanitaires et juridiques.
En savoir plusGenre et inclusion
Les conflits armés exacerbent les inégalités qui préexistent dans nos sociétés. L’impact des hostilités sur les infrastructures essentielles peut affecter les femmes de manière plus importante que les hommes.
En savoir plusGuerres urbaines
Les personnes civiles paient un lourd tribut lorsque les combats se déroulent dans les zones urbaines, car ils entraînent des conséquences complexes, directes et indirectes, immédiates et à long terme, visibles et invisibles.
En savoir plusProtection des enfants
Les conflits armés exacerbent ainsi la vulnérabilité des enfants. En complément du droit international des droits humains, le DIH prévoit des règles qui protègent les enfants dans les conflits armés afin que leurs droits fondamentaux soient préservés.
En savoir plusSoins de santé en danger
Les actes de violence commis à l’encontre des membres du personnel sanitaire et à l’égard de leurs patientes et patients constituent l’un des problèmes humanitaires les plus préoccupants et l’un des moins reconnus aujourd’hui.
En savoir plusContre-terrorisme, sanctions et DIH
Des mesures de lutte contre le terrorisme et des régimes de sanctions adoptés notamment par les Etats peuvent affecter les activités des organisations humanitaires neutres, indépendantes et impartiales en particulier dans des situations de conflit armé.
En savoir plusTransfert responsable des armes
La disponibilité généralisée et non réglementée des armes classiques et des munitions a de nombreuses conséquences humanitaires, en particulier sur le sort des personnes civiles et le respect du DIH.
En savoir plus