Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Plaidoyer

La Croix-Rouge de Belgique a pour mandat de diffuser le DIH et de collaborer avec les autorités belges pour faire respecter ce droit et assurer par conséquent, une meilleure protection des victimes des conflits armés. En tant que Société nationale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge de Belgique maintient un dialogue constant avec les autorités afin de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre du DIH dans le droit national, d’encourager le renforcement des cadres juridiques et politiques au niveau international si nécessaire et de promouvoir le respect effectif du DIH dans les conflits armés.

Qu’est-ce que le plaidoyer ?

« La diplomatie humanitaire consiste à convaincre les décideurs et les guides de l’opinion d’agir, en toutes circonstances, dans l’intérêt des personnes vulnérables, en respectant pleinement les principes humanitaires fondamentaux » (Politique de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge relative à la diplomatie humanitaire, 2009)

La Croix-Rouge de Belgique contribue à la réalisation de la mission du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances humaines, protéger la vie et la santé et faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence. Par ailleurs, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et tout en restant indépendante, la Société nationale appuie les autorités belges dans leurs missions humanitaires dont la diffusion et le respect du DIH.

Ce mandat et cette relation spécifique avec les autorités impliquent que la conduite d’activités de diplomatie humanitaire ou de plaidoyer est une responsabilité particulière qui incombe à la Croix-Rouge de Belgique. Celle-ci a le devoir de convaincre les décideur·euses d’agir dans l’intérêt des personnes vulnérables, notamment en faveur d’une meilleure protection des victimes des conflits armés en vertu du DIH. Ces activités doivent cependant s’exercer dans le cadre de son mandat humanitaire et dans le strict respect des Principes fondamentaux du Mouvement , en particulier l’Indépendance et la Neutralité.

A l'international

La Croix-Rouge de Belgique participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et stratégies du Mouvement sur des thématiques spécifiques du DIH visant à une meilleure protection des victimes des conflits armés.

Notre action à l'international
droit international humanitaire DIH

AU NIVEAU NATIONAL

En Belgique, la Croix-Rouge de Belgique contribue aux travaux de la Commission interministérielle de droit humanitaire (CIDH) et elle dialogue régulièrement avec les autorités sur les questions de développement, de mise en œuvre et de respect du DIH.

Notre action au niveau national

Nos thématiques

La Croix-Rouge de Belgique axe principalement ses actions de plaidoyer autour de 8 thématiques spécifiques de DIH. Celles-ci sont portées par le Mouvement et correspondent à quelques-uns des défis que posent les conflits armés contemporains pour le DIH.

Découvrez nos principales thématiques de plaidoyer
Droit Hummaitaire Ressources

Nos ressources

Sur la base de son expertise en droit international humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique produit des ressources permettant d’aller plus loin dans la matière.

Découvrez nos ressources

Abonnez vous aux Echos du DIH

Suivez toutes les actualités liées à la diffusion du droit international humanitaire grâce à notre Newsletter les Echos du DIH !

Je m'abonne