Nos activités
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Plaidoyer

La Croix-Rouge de Belgique contribue au mandat de diffusion et de promotion du DIH en participant aux réflexions sur les défis actuels du DIH, en émettant des recommandations et en identifiant des engagements à prendre par les autorités. Nos actions de plaidoyer visent l’adoption de mesures concrètes en vue de renforcer le respect du DIH pour une meilleure protection des victimes des conflits armés.

Commission interministérielle de droit humanitaire

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique participe aux travaux de la Commission interministérielle de droit humanitaire (CIDH). Cette commission, sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, propose aux autorités des mesures de mise en œuvre du DIH en Belgique et assiste, en tant qu’organe consultatif, le Gouvernement fédéral dans l’application et le développement de ce droit.

http://cidh.be/fr

Le respect du DIH

Nos actions de plaidoyer visent l’adoption de mesures concrètes en vue de renforcer le respect du DIH pour une meilleure protection des victimes des conflits armés.

Découvrir nos moyens et objectifs de plaidoyer

Les thématiques

La Croix-Rouge de Belgique participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et stratégies du Mouvement sur des thématiques spécifiques du DIH visant à une meilleure protection des victimes des conflits armés. Elle entretient un dialogue régulier avec les autorités sur ces...

Découvrez nos principales thématiques de plaidoyer

Plus d'information sur nos actions de plaidoyer

Vous êtes intéressé.e par nos actions de plaidoyer? Posez-nous vos questions dans le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

  • La Croix-Rouge souhaite vous informer sur les projets que vous soutenez, sur les services qu'elle met à votre disposition, et garder une relation active avec vous. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, rendez-vous sur notre page Vie Privée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.