Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Nos formations en droit international humanitaire

Dotée d’une expertise unique en droit international humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique forme des personnes qui sont amenées à l’appliquer ou à le diffuser concrètement au cours de leur carrière professionnelle actuelle ou future: magistrat.e.s, avocat.es, diplomates, consuls, fonctionnaires fédéraux, militaires, parlementaires, acteur.rice.s humanitaires, journalistes, étudiant.e.s de l’enseignement supérieur, autorités académiques, etc.

Formations en partenariat

En sa qualité d’experte en DIH, la Croix-Rouge de Belgique intervient lors de formations organisées par d’autres organisations. Elle apporte un soutien aux séminaires et cours de DIH à la demande.

Informations supplémentaires sur la formation en partenariat

Cours annuel de DIH

Accessible à tous, ce cours permet de s’initier aux bases du droit international humanitaire, à travers une approche pratique de la matière au regard de l’actualité internationale.

Informations et inscriptions au cours annuel

Concours interuniversitaire de plaidoiries en DIH

Ce concours met en scène un conflit armé au cours duquel des violations du droit international humanitaire sont commises. Les étudiantes et les étudiants, endossant le rôle de Procureur ou d’avocats de la Défense, travaillent d’abord pendant de nombreuses semaines sur leurs conclusions avant de...

Découvrir le procès fictif

Cours de DIH à destination des professionnels de l'humanitaire

Ce cours immersif de plusieurs jours organisé en partenariat avec le CICR est ouvert aux professionnel.le.s de l'humanitaire souhaitant se familiariser avec le cadre juridique applicable aux conflits armés.

Découvrir le contenu du cours

Intéressé.e par une formation?

Posez-nous vos questions en remplissant ce formulaire, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

  • La Croix-Rouge souhaite vous informer sur les projets que vous soutenez, sur les services qu'elle met à votre disposition, et garder une relation active avec vous. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, rendez-vous sur notre page Vie Privée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.