Don
Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
cours annuel de droit international humanitaire

ACADIHMIE

Interactive et dispensée par des expert·es, l'ACADIHMIE vous permet de vous initier au droit international humanitaire mais également de renforcer vos connaissance de cette discipline juridique. Abordant la matière de manière nuancée et pratique, l’ACADIHMIE vous donnera les clés pour mieux appréhender les conflits armés contemporains sous l’angle de leurs conséquences humanitaires.

Depuis 2020, le cours annuel de droit international humanitaire s’appelle l’ACADIHMIE et pour la deuxième année consécutive, ce cours de DIH organisé par la Croix-Rouge de Belgique aura lieu exclusivement de manière digitale. Pour l’édition 2021, le programme reste toujours articulé autour de 6 modules thématiques. Chaque module comprendra des activités à réaliser individuellement sur une plateforme en ligne et des sessions virtuelles en visioconférences qui se dérouleront à horaires fixes. Un test écrit vous permettra d’évaluer vos connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation (ou de réussite le cas échéant) vous sera délivré par la Croix-Rouge si vous prenez part à l’ensemble des modules.


Objectifs du cours

  • Obtenir une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du droit international humanitaire.
  • Connaître les sources de base, les caractéristiques, le champ d’application et les objectifs du DIH, la distinction entre les conflits armés et les autres situations de violence et l’intérêt de cette distinction sur le plan du droit applicable, les principes et les règles essentielles du DIH liés à la protection des personnes et à l’utilisation des moyens et des méthodes de combat.
  • Etre informé de ce que recouvre la mise en œuvre du DIH, du rôle majeur joué par les Etats dans ce cadre et des mesures concrètes pouvant être adoptées à cette fin.
  • Connaître le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : sa structure, ses modes de fonctionnement et le rôle particulier de ses composantes dans la diffusion, le développement et le respect du DIH.
  • Découvrir quelques-uns des défis posés par les conflits armés contemporains en termes d’interprétation et d’application du DIH.
  • Prendre connaissance de la répression pénale des violations graves du DIH au niveau national et international.
  • Appréhender les difficultés d’application du DIH dans la pratique et sur le terrain, décrypter l’actualité liée aux conflits armés et avoir la possibilité d’intégrer ces principes et ces règles dans le cadre professionnel.

Programme 2021

La formation se déroulera du lundi 27 septembre au jeudi 25 novembre (date du test écrit) et les sessions en visioconférences seront donnés en soirée.

SESSION d’introduction à la plateforme en ligne
Croix-Rouge de Belgique
Lundi 27/09 (19h00-20h00)

MODULE 1 | Introduction au droit international humanitaire et champ d’application
Docteur Vaios KOUTROULIS, Professeur assistant à l’Université Libre de Bruxelles
Au choix : lundi 04/10 (19h00-20h30) ou jeudi 07/10 (19h00-20h30)

MODULE 2 | Conduite des hostilités : règles et mise en œuvre
Major Pieter VAN MALDEREN, conseiller juridique, Ministère belge de la Défense
Au choix : lundi 11/10 (19h00-20h30) ou jeudi 14/10 (19h00-20h30)

MODULE 3 | Les personnes protégées : statuts et protections accordés par le DIH
Frédéric CASIER, Conseiller juridique en droit international humanitaire, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
1ère partie au choix : lundi 18/10 (17h00-18h30) ou lundi 18/10 (19h00-20h30)
2ème partie au choix : jeudi 21/10 (17h00-18h30) ou jeudi 21/10 (19h00-20h30)

MODULE 4 | Le respect du DIH et les défis contemporains
Stéphane KOLANOWSKI, (anciennement) Conseiller juridique principal, délégation du CICR auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique
Au choix : lundi 25/10 (17h00-18h30) ou lundi 25/10 (19h00-20h30)

MODULE 5 | La répression pénale des crimes internationaux : le crime de guerre, le crime contre l’humanité et le crime de génocide
Damien VANDERMEERSCH, Avocat général près la Cour de Cassation et professeur de droit pénal international et de procédure pénale à l’Université catholique de Louvain
Lundi 08/11 (19h00-21h00) 

MODULE 6 | Exercice intégré
Julie LATOUR : référente pour la diffusion du droit international humanitaire, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Au choix : lundi 15/11 (19h00-21h00) ou jeudi 18/11 (19h00-21h00)

TEST ECRIT
Jeudi 25/11 (19h00-21h00)


INFORMATIONS PRATIQUES

Un apprentissage actif sera favorisé tout au long de votre participation à l’ACADIHMIE. Pour chaque thématique abordée, vous serez amené·es à mettre en pratique le cadre théorique vu par le biais d’exercices et de cas pratiques. Les supports d’apprentissage seront variés et des opportunités de tester vos connaissances seront créées. Des ressources pour aller plus loin en fonction des thématiques de prédilection des un·es et des autre·s seront mises à disposition.

Conditions d’inscription

    • Avoir 18 ans minimum
    • Résider en Belgique
    • Maîtriser la langue française

Conditions générales

L’ACADIHMIE est agréée au titre de la formation permanente pour avocat·es et valorisée à concurrence de 33 points.

Pour les magistrats professionnels, stagiaires judiciaires et membres du personnel de l’ordre judiciaire : les frais de participation à l’ACADIHMIE sont pris en charge par l’Institut de formation judiciaire à condition de prendre part à l’ensemble des modules (activités d’apprentissage à réaliser sur la plateforme et classes virtuelles). Si tel est votre cas, merci d’envoyer un email à dih@croix-rouge.be avec la preuve que vous occupez l’une des fonctions précitées.

Contact

dih@croix-rouge.be


Inscriptions

La participation à l’ACADIHMIE est accessible au tarif unique de 140 € par personne, à régler au moment de l’inscription. Ce tarif inclut l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne pour la durée du cours, la participation aux sessions digitales avec les expert·es, la participation à un test d’évaluation et l’obtention d’une certification selon les conditions précisées dans le règlement.

Inscriptions


Partenaires

 

*                     

* Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l’Etat belge et n’engagent pas celui-ci.