Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Éducation à la citoyenneté mondiale

Abordez la guerre avec les jeunes

Les images des conflits armés et leurs conséquences sur le respect de la dignité humaine inondent notre quotidien. Afin de réduire les sentiments de peur, d’indifférence ou d’impuissance face aux réalités complexes de la guerre, la Croix-Rouge propose une offre pédagogique qui permet d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes sur cette thématiques.

Une école bombardée, une ambulance criblée de balles, un barrage détruit, … des images régulièrement diffusées dans les médias, à travers les jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux et qui représentent des violations du droit international humanitaire qui vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés.

La Croix-Rouge de Belgique propose un accompagnement pédagogique pour les jeunes à partir de 10 ans toutes filières et tous réseaux confondus en milieu scolaire, mais aussi hors monde scolaire* :

  • une campagne de mise en projet intitulée La Guerre, ça nous regarde !
  • des animations menées par la Croix-Rouge (gratuitement sur demande)
  • des outils pédagogiques à télécharger pour animer en toute autonomie
* Notre offre pédagogique (mise en projet et animations) est principalement disponible sur les provinces de Liège, de Hainaut et la Région de Bruxelles-Capitale.

Découvrez nos campagnes de mise en projet

La guerre, ça nous regarde !

Menez avec vos jeunes un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale autour du respect de la dignité humaine dans les contextes de guerre et de migration.

Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrez toutes nos animations

Découvrez nos différents outils pédagogiques

Regard sur le DIH

Comment mettre des limites aux violences commises en temps de guerre ? Cet outil pédagogique est basé sur un témoignage vidéo qui ouvre le dialogue pour des jeunes de 12 à 18 ans sur les possibilités d’agir en faveur de la dignité humaine.

Cliquez ici pour télécharger notre outil Regard sur le DIH

Même la guerre a des limites

Une sensibilisation sous la forme d'un débat mouvant pour permettre aux jeunes de prendre conscience de la nécessité de règles qui visent à protéger la dignité humaine en temps de conflit armé.

Cliquez ici pour télécharger notre outil Même la guerre a des limites