
Une école bombardée, une ambulance criblée de balles, un barrage détruit, … des images régulièrement diffusées dans les médias, à travers les jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux et qui représentent des violations du droit international humanitaire qui vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés.
La Croix-Rouge de Belgique propose un accompagnement pédagogique pour les jeunes à partir de 10 ans toutes filières et tous réseaux confondus en milieu scolaire, mais aussi hors monde scolaire* :
- une campagne de mise en projet intitulée La Guerre, ça nous regarde !
- des animations menées par la Croix-Rouge (gratuitement sur demande)
- des outils pédagogiques à télécharger pour animer en toute autonomie
* Notre offre pédagogique (mise en projet et animations) est principalement disponible sur les provinces de Liège, de Hainaut et la Région de Bruxelles-Capitale.
Découvrez notre campagne de mise en projet

La guerre, ça nous regarde !
Menez avec vos jeunes un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale autour du respect de la dignité humaine dans les contextes de guerre et de migration.
Cliquez ici pour en savoir plusDécouvrez toutes nos animations
Découvrez nos différents outils téléchargeables

Regard sur le DIH
Comment mettre des limites aux violences commises en temps de guerre ? Cet outil pédagogique est basé sur un témoignage vidéo qui ouvre le dialogue pour des jeunes de 15 ans et plus sur les possibilités d’agir en faveur de la dignité humaine.
Cliquez ici pour télécharger notre outil Regard sur le DIH
Même la guerre a des limites
Une sensibilisation sous la forme d'un débat mouvant pour permettre aux jeunes, de 15 ans et plus, de prendre conscience de la nécessité de règles qui visent à protéger la dignité humaine en temps de conflit armé.
Cliquez ici pour télécharger notre outil Même la guerre a des limites