Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Aborder la thématique des conflits armés en classe

Formation pour enseignant·es et encadrant·es jeunesse

La Croix-Rouge de Belgique propose une formation à destination des enseignant·es et encadrant·es jeunesse sur la thématique des conflits armés et leurs conséquences humaines dans une perspective centrée autour des droits de l’enfant.

Les images de guerres et leurs conséquences sur le respect de la dignité humaine inondent le quotidien des jeunes à travers les médias, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo. Afin de réduire les sentiments de peur, d’indifférence ou d’impuissance face à ces réalités complexes, la Croix-Rouge de Belgique propose des formations qui ont pour but de permettre aux encadrant·es d’avoir les clés nécessaires pour aborder la thématique de la dignité humaine en temps de guerre avec les jeunes.


18 avril 2024 : Journée pédagogique

 « Des outils pédagogiques pour enseigner le droit international humanitaire et la justice internationale »

La journée pédagogique organisée par la Cellule de coordination pédagogique de CiMéDé, en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique et RCN Justice & Démocratie, a comme double objectif de donner aux enseignant.e.s, d’une part, les clés de compréhension du droit international humanitaire et de la justice internationale et d’autre part, de leur fournir les outils pédagogiques pour mieux décrypter ces contextes de crise et conscientiser les jeunes sur ces sujets.

Quand ?

Jeudi 18 avril 2024 de 9h00 à 16h30

Quand ?

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (salle 4C124) – Bd Leopold II 44  à 1080 Bruxelles

Public cible :

  • Enseignant.e.s des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel – toute discipline confondue)
  • Futur.e.s enseignant.e.s de l’enseignement supérieur et universitaire
  • Encadrant.e.s jeunesse

Programme de la journée :

  • De 9h30-12h30 : Même la guerre a des limites ! Découvrir le droit international humanitaire
    Atelier animé par la Croix-Rouge de Belgique
    – Réflexion sur les conséquences des conflits armés sur la dignité humaine
    – Familiarisation aux règles essentielles du droit international humanitaire, règles qui visent à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant celles et ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre
    – Découverte des missions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et plus particulièrement du Comité international de la Croix-Rouge
    – Présentation et mise en pratique du jeu « Rendez-vous en guerre inconnue », un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de rôle adapté pour les jeunes de 15-18 ans
  • De 12h30-13h15 : Pause
  • De 13h30 à 16h30 : Justice et la lutte contre l’impunité
    Atelier animé par RCN Justice & Démocratie
    – Renforcement des connaissances sur la Justice internationale : Comment rendre justice ? Comment établir les responsabilités de chacun ? Quels sont les mécanismes (inter)nationaux qui existent ? Comment la justice contribue-t-elle à la reconstruction de la société ?
    – Présentation et mise en pratique du jeu « Ubutabera » : jeu de rôle collaboratif, immersif et pédagogique qui vous plonge dans le monde du droit international (procès d’un cas fictif devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR))

Les supports pédagogiques vous seront remis gratuitement en fin de formation.

Intéressé·e par cette formation ?

Inscription gratuite et obligatoire avant le 30 mars 2024.
Nombre maximum de participant.e.s : 25 personnes

Je m’inscris

Pour tout renseignement complémentaire : claire.jouve@cfwb.be ou dob@cfwb.be

Avec le soutien de


Des formations tout au long de l’année

La Croix-Rouge de Belgique propose des formations tout au long de l’année à destination des enseignant·es de primaire et secondaire et encadrant·es jeunesse sur la thématique des conflits armés et leurs conséquences humaines dans une perspective centrée autour des droits de l’enfant.

Après un renforcement de vos connaissances en matière de règles qui limitent les conséquences néfastes des conflits armés, nous vous proposons une présentation et une mise en pratique d’un outil pédagogique adapté à la tranche d’âge de vos élèves, pour vous permettre d’animer en toute autonomie des ateliers sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre dans votre établissement.

Intéressé·e par une formation ?

Envoyez-nous un mail à ecm@croix-rouge.be


A venir : Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

Trente ans après le génocide et dans le cadre de son travail sur l’histoire et les mémoires des crimes de génocide, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie (ex-Démocratie ou barbarie) vous propose deux journées à Bruxelles : une journée d’étude sur l’enseignement du génocide des Tutsi au Rwanda et une journée de commémoration.

Deux spécialistes introduiront l’aspect historique du génocide et le rôle de la justice internationale à ce sujet. Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide, présentera son travail de transmission de la mémoire. Certains centres reconnus par le décret relatif à la transmission de la mémoire ainsi que d’autres partenaires proposeront également leurs ressources relatives à la question du génocide des Tutsi au Rwanda.

Je m’inscris

Journée de commémoration en trois parties : projection, état de la recherche et lecture spectacle.

Je m’inscris

Pour plus d’informations : alice.vandalen@cfwb.be ou dob@cfwb.be

 


*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.