Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Droit International Humanitaire

RÉPONSE NATIONALE

Au-delà des actions menées pour encourager la Belgique à renforcer les cadres juridiques et politiques au niveau international et à promouvoir le respect du DIH pour une meilleure protection des victimes des conflits armés, la Croix-Rouge de Belgique appuie les autorités belges dans l’adoption des mesures nationales de mise œuvre du DIH afin d’assurer son respect effectif en cas d’engagement de la Belgique dans un conflit armé.

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique participe aux travaux de la Commission interministérielle de droit humanitaire (CIDH). Cette commission, placée sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, propose aux autorités des mesures législatives et réglementaires de mise en œuvre du DIH en Belgique et assiste, en tant qu’organe consultatif, le Gouvernement fédéral dans l’application et le développement de ce droit. La Croix-Rouge de Belgique entretient également un dialogue bilatéral et confidentiel avec certains ministères sur des mesures de mise en œuvre ou intervient au Parlement fédéral dans le cadre de discussions sur des propositions de loi ou de résolution.

 

Commission interministérielle de droit humanitaire

En détails

Nos principales thématiques de plaidoyer

La Croix-Rouge de Belgique axe principalement ses actions de plaidoyer autour de 8 thématiques spécifiques de DIH. Celles-ci sont portées par le Mouvement et correspondent à quelques-uns des défis que posent les conflits armés contemporains pour le DIH.

Découvrez nos principales thématiques de plaidoyer
Droit Hummaitaire Ressources

Nos ressources

Sur la base de son expertise en droit international humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique produit des ressources permettant d’aller plus loin dans la matière.

Découvrez nos ressources