Les conflits armés exacerbent les inégalités de genre qui préexistent dans nos sociétés. Nombreuses sont en effet les femmes et les filles qui font encore face à des inégalités structurelles telles que l’accès limité à des ressources financières, à la propriété foncière, à l’emploi et aux services essentiels, et une sous-représentation dans les instances décisionnelles, que ce soit au niveau politique ou au sein des forces armées. Ainsi, l’impact des hostilités sur les infrastructures essentielles peut affecter les femmes de manière plus importante que les hommes au regard de ces inégalités et de leurs besoins spécifiques quant à l’accès aux biens de première nécessité et aux soins de santé.
On constate également que les hommes et les garçons sont plus facilement assimilés à des membres de forces armées ou de groupes armés, et ne bénéficient pas toujours par conséquent, de la protection en tant que civils face aux attaques. En outre, il arrive que même si les hommes ou les garçons à proximité d’un objectif militaire sont identifiés en tant que civils, ils ne seront pas forcément pris en compte dans les dommages incidents lors de la planification d’une opération militaire. L’intégration d’une perspective de genre dans l’interprétation et l’application des règles du DIH contribue ainsi à une meilleure protection des personnes selon leurs besoins et situations spécifiques.
Le CICR, en collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a commencé à intégrer cette perspective de genre dans le cadre du processus de mise à jour de ses commentaires des Conventions de Genève et de leurs Protocoles additionnels et à travers l’élaboration d’études visant à mieux comprendre les effets genrés de l’application du DIH et à encourager à mieux prendre en compte cette dimension dans la planification des opérations militaires.
Ressources
Plus d'informations
Le CICR propose sur son site une page thématique sur les femmes dans la guerre
En savoir plusPublications CICR
- Site du CICR « Droit et Politique », Genre et conflit (uniquement disponible en anglais)
- ICRC, Gendered impacts of armed conflict and implications for the application of international humanitarian law, juin 2022 (disponible en anglais uniquement)
- ICRC, War in Cities: Persons with disabilities and the role of the International Red Cross and Red Crescent Movement, décembre 2023 (disponible en anglais uniquement)
Revue internationale de la Croix-Rouge
Helen Durham et Katie O’Byrne, « Le dialogue de la différence : le droit international humanitaire vu sous l’angle de l’équité entre les sexes », Revue internationale de la Croix-Rouge, N°877, mars 2010
Lire la revue