Se former pour sensibiliser au DIH
Dans le cadre de son programme quinquennal financé par la Coopération belge au Développement, la Croix-Rouge de Belgique souhaite sensibiliser le plus largement possible aux règles essentielles du droit international humanitaire. Pour cela, elle propose depuis le début de l’année 2023 une journée d’initiation à cette thématique ouverte à tou·tes. L’objectif est simple : permettre à chacun·es de pouvoir sensibiliser, à son niveau et au regard de ses capacités, aux principes qui guident le respect de la dignité humaine en temps de guerre et la protection des victimes de conflits armés.
Des nouvelles ambitions
Si les États ont l’obligation d’encourager la diffusion du droit international humanitaire (DIH) à la population, les Sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, telle que la Croix-Rouge de Belgique, ont pour rôle d’appuyer leur gouvernement à diffuser ce droit. En Belgique, la Croix-Rouge met en œuvre cette mission à travers des activités de plaidoyer, de formation, d’animation et de sensibilisation.
Au niveau de ses activités de sensibilisation, la Croix-Rouge de Belgique souhaite toucher le public le plus large possible pour sensibiliser le plus grand nombre au DIH et plus généralement au respect de la dignité humaine en temps de guerre. Plusieurs initiatives ont vu le jour, à destination des public habituellement ‘laissés de côté‘ (les personnes avec déficience visuelle) ou encore de nouvelles activités adaptées au grand public (ciné-débats). Pour mener à bien ces nouvelles ambitions, il est nécessaire d’accroître le nombre de personnes capables de porter ces initiatives et par la même occasion de permettre à toutes les personnes intéressées par cette mission d’acquérir les compétences de base nécessaires pour diffuser le DIH.
Un nouveau public
Pour élargir le nombre de personnes capables de diffuser le DIH, il était nécessaire de proposer une formation adaptée à cette ambition. Les volontaires Croix-Rouge sont les premiers et principaux moteurs de de cette diffusion et bénéficient à ce titre d’un cycle de formations adapté, mais d’autres personnes enthousiastes peuvent également contribuer à cette mission à leur niveau. La première mouture de cette journée d’initiation pour apprendre à diffuser le DIH a réuni des volontaires Croix-Rouge, mais aussi des étudiant·es en droit ou en coopération internationale, des professeur·es, des médecins et des formateur·rices en premiers secours qui étaient très curieux d’en découvrir davantage sur le DIH.
Une formation adaptée à un monde qui change
Les objectifs (orientés compétences) de cette formation étaient les suivants :
- Connaître les autres et créer des liens,
- Interroger son intérêt pour le respect de la dignité humaine en temps de conflit armé,
- Appréhender les conséquences humaines et environnementales inhérentes aux conflits armés,
- Faire plus ample connaissance avec les missions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en lien avec les conflits armés et le DIH,
- S’approprier des principes de base du droit international humanitaire.
Après avoir fait des activités dédiées à la rencontre des autres participant·es et à établir un espace sûr et de confiance, les participant·es se sont donné·es « rendez-vous en guerre inconnue ». Divisé·es entre militaires, rebelles ou humanitaires internationaux, les participant·es ont essayé de gagner le conflit armé, ou mieux, de ne pas le perdre ! Mais à quel prix ? Combien de conséquences du conflit dénombre-t-on sur la population civile à la fin de la mise en situation ? Heureusement, le debriefing leur a permis de découvrir les bases du DIH, car oui, il y a des règles et des principes à respecter, même en cas de guerre !
Une fois les connaissances de base du DIH acquises, pour pouvoir les diffuser il faut bien évidemment savoir les communiquer et, le cas échéant, être capable de les soutenir. C’est pour cela qu’un tout nouveau module formatif a été créé afin de tester et de renforcer les capacités des participant·es à argumenter en faveur d’un meilleur respect du DIH.
L’idée théorique était très simple, affirmer de la pertinence et de l’utilité des principes de base du droit international humanitaire dans des thématiques d’actualité. La pratique était plus difficile, car les formateur·rices ont pris le rôle des « avocats du DIHable » en mettant en cause les argumentations les plus simplistes à faveur du DIH. Suivant ces débats passionnés, un débriefing a permis de récolter les pistes les plus intéressantes à retenir pour pouvoir mieux répondre au moins convaincu·es de l’utilité du DIH.
Un projet pilote réussi, qui va devenir une pierre angulaire de la diffusion du DIH !
Cette formation encourage un environnement respectueux et bienveillant entre les participant·es, tout en misant sur une bonne alternance entre mises en situation et parties théoriques.
Manon, finaliste du concours de DIH 2022 et membre de l’équipe gagnante de cette 23ème édition, a trouvé la formation très intéressante surtout parce que « l’aspect ludique donnait une autre dimension d’appréhension du DIH ».
Tout ceci a permis une belle participation collective et des échanges de haute qualité.
Comme a souligné Léa, volontaire-stagiaire en Education à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire, « la formation mettait dans l’ambiance, tout en laissant la place à faire des erreurs », erreurs qui ont permis à tout le groupe d’en tirer des leçons constructives. Le résultat final était une motivation collective à diffuser encore plus activement le respect de la dignité humaine en temps de conflit armé.
Si désirez participer à cette journée de formation pour à votre tour être en capacité de diffuser le DIH sur vos propres canaux et dans votre réseau, contactez la Croix-Rouge de Belgique à l’adresse suivante en manifestant votre intérêt : dih@croix-rouge.be
Prochaine formation : septembre 2023