Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
22.12.2021 | sensibilisation

Changez de regard avec les lunettes DIH

À la fin de l’année 2021, la Croix-Rouge de Belgique s’est invitée dans les salles de théâtre et de cinéma pour proposer aux spectateur·rices de porter un nouveau regard sur la dignité humaine en contexte de conflit armé. Une manière de sensibiliser un public différent en rappelant que même la guerre a des limites !

Lutter contre le sentiment d’impuissance

Sur base d’une étude mené par la Croix-Rouge en 2019, il a été établi qu’une partie importante de la population en Belgique n’avait pas connaissance des Conventions de Genève et de leur pertinence pour limiter les effets néfastes des conflits armés contemporains et protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. Ce constat peut avoir tendance à susciter un sentiment d’impuissance de la population par rapport des situations qui apparaissent parfois lointaines et sur lesquelles elle n’identifierait pas de leviers pour faire changer les choses. C’est la raison pour laquelle la Croix-Rouge de Belgique a initié des collaborations avec le secteur culturel afin de s’associer à une programmation en capacité de s’articuler avec sa mission de diffusion du DIH.

Ciné-débat avec le Palace

Le lundi 13 décembre, le cinéma Palace à Bruxelles a accueilli une équipe de la Croix-Rouge à l’occasion de la projection du film New Order. Cette fiction du réalisateur Michel Franco relate le soulèvement d’une partie de la population au Mexique menant à une répression violente par l’armée. Elle pose la question de la frontière entre une situation de troubles intérieurs/tensions internes et celle d’un conflit armé, et de l’application conséquente du DIH dans ce dernier cas de figure.

Sur base de ce questionnement, Florence Craet, coordinatrice ECM-DIH pour la Croix-Rouge à Bruxelles et Julie Latour, référente en DIH à la Croix-Rouge de Belgique, ont proposé au public de participer à un quiz digital. Durant cette intervention, différents aspects du DIH ont été abordés, tels que  la qualification du conflit et certaines règles essentielles. Le but était d’amener le public à réfléchir et participer sur base des séquences du film New Order.

Un stand de sensibilisation au Théâtre des Tanneurs

Du mardi 14 décembre au samedi 18 décembre, la Croix-Rouge de Belgique était présente au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles avant et après la représentation de la pièce de théâtre All Inclusive. Cette création du metteur en scène allemand Julian Hetzel traite de l’esthétisation de la violence et de la puissance explosive des images de guerre. Tous les soirs, des volontaires de la Croix-Rouge proposaient aux spectateurs de regarder la pièce avec des« lunettes DIH » afin de sensibiliser le public au respect de la dignité humaine en contexte de conflit armé. Dans ce but, de la documentation était proposée et un QR code à scanner renvoyait vers les règles essentielles du DIH. Ce dispositif a permis d’échanger avec le public en lui proposant de porter un autre regard sur les aspects de la pièce de théâtre qui portaient plus spécifiquement sur les conséquences des conflits armés, notamment pour les personnes déplacées.

DIH sur la scène

Et vous, envie de regarder vos films et spectacles qui abordent le thème de la guerre à travers le prisme du droit international humanitaire ? Alors à vos lunettes DIH !