Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Droit international humanitaire

Concours Interuniversitaire de DIH

Le concours interuniversitaire de droit international humanitaire est un événement annuel rassemblant des équipes issues d'universités belges francophones qui sont amenées à traiter publiquement des questions de violation du DIH sur base d'un cas fictif inspiré de l'actualité.

La 21ème édition du concours interuniversitaire de droit international humanitaire rendra cette année son verdict le jeudi 26 mars 2020 à la Tricoterie à Bruxelles.

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous inscrire en bas de page pour assister gratuitement à cette soirée qui vous permettra de renforcer vos connaissances en DIH tout en soutenant les étudiant·e·s en lice pour remporter la finale de ce concours organisé depuis plus de 20 ans par la Croix-Rouge de Belgique.

Lors de l’édition précédente, c’est l’équipe représentant  l’Université catholique de Louvain qui a remporté le premier prix décerné par le jury. L’équipe de l’Université de Liège s’est quant à elle vu décerner le deuxième prix.

Découvrez la vidéo de la finale du concours 2019 ci-dessous :

 


Le concours en quelques mots

Le concours interuniversitaire de DIH se déroule en plusieurs phases. Quelques mois avant la phase publique, des présélections ont lieu au sein des université participantes, afin de constituer des équipes qui les représenteront dans le cadre de ce concours. Ensuite, les étudiants sélectionnés participent à une phase formative de 2 jours durant laquelle chacun.e a l’occasion de renforcer ses acquis en droit international humanitaire, de les mettre en pratique et de faire connaissance avec les autres étudiant.e.s dans une ambiance conviviale et coopérative. Durant les semaines qui suivent, les participant.e.s préparent leur argumentation pour la phase finale, qui aura donc lieu cette année le jeudi 26 mars 2020 à la Tricoterie.


Les participant·e·s

Comme en 2019, les participant·e·s seront issus  de 4 universités belges francophones :

  • Université catholique de Louvain
  • Université de Liège
  • Université de Namur
  • Université Saint-Louis

Le jury

Ces débats publics portent sur des questions d’application et d’interprétation du droit international humanitaire et se déroulent sous l’oeil avisé d’un jury d’expert.e.s :

  • Colonel CHRIS DE COCK, Lieutenant-Colonel de l’armée belge, Military Planning and Conduct Capabilities auprès de l’Union européenne.
  • Madame CLAUDE MAON, Conseillère juridique – Département juridique intersections – Droit international Humanitaire et protection des victimes de violence – Médecins Sans Frontières.
  • Madame LAURA DE GREVE, Responsable pour le droit international humanitaire – Rode Kruis-Vlaanderen.
  • Monsieur PIERRE APRAXINE, Chef adjoint – Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique.

Inscriptions

Finale du concours Interuniversitaire DIH 2020


Nos partenaires

* Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l’Etat belge et n’engagent pas celui-ci.