Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Droit international humanitaire

Concours Interuniversitaire de DIH

Le concours interuniversitaire de droit international humanitaire est un événement annuel rassemblant des équipes issues d'universités belges francophones qui sont amenées à traiter publiquement des questions de violation du DIH sur base d'un cas fictif.

Cette année, la Croix-Rouge de Belgique a de nouveau été en mesure de proposer une édition en présentiel pour la finale du concours interuniversitaire de droit international humanitaire ! Cet événement ouvert au public s’est déroulé le jeudi 31 mars 2022 à la Tricoterie à Bruxelles.

Pendant la soirée, le public a pu assister aux plaidoiries des équipes universitaires de l’UCLouvain, de Liège et du Master complémentaire co-organisé par les universités de Namur, Louvain et Saint-Louis.

À la fin de la soirée, le jury, composé d’expert·es en DIH, a décerné le prix de la meilleure équipe aux étudiant·es de l’Université catholique de Louvain (UCL) !

Découvrez ici les photos de la soirée et revivez les moments forts de cet événement.

les photos en diaporama

 


Le conflit fictif et la Commission des réclamations

Durant la finale de ce concours de DIH, chaque équipe universitaire avait préparé un argumentaire qui répondait à l’ensemble des questions pertinentes soulevées par un cas pratique (conflit fictif), en particulier la qualification de la situation et la qualification des faits (identification des normes de DIH violées ou non). Les équipes devaient être attentives à ce que leur prestation orale soit la plus crédible possible et se sont adressés à la Commission des réclamations comme si elles se trouvaient réellement en face de celle-ci.

Découvrez le cas pratique de cette édition 2022 en cliquant ci-dessous :

le conflit fictif


Les participant·es

Les équipes se composaient chacune de 3 étudiant·es qui ont fait l’objet d’une présélection par les différentes universités participantes au début de l’année académique. Au mois de février, ces équipes ont participé à un week-end de formation organisé par la Croix-Rouge de Belgique pour renforcer leurs acquis en DIH, se préparer pour la phase finale du concours et faire connaissance dans une ambiance coopérative. À la fin de cette formation, chaque équipe a pris connaissance du cas pratique et du rôle qu’elles auraient à jouer durant la finale. Avec l’appui d’un·e coach provenant de leur université, les étudiant·es  ont préparé leur argumentation jusqu’à la phase finale.

Les trois équipes participantes provenaient de universités belges suivantes :

Université de Liège
Université catholique de Louvain
Université Saint-Louis/Université catholique de Louvain/Université de Namur (Master de spécialisation en droits humains)

Le Programme

17h30 : ouverture des portes

18h : 1ère séance

  • Université de Liège
  • Université catholique de Louvain

19h30 : 2ème séance

  • Université catholique de Louvain
  • Master de spécialisation en droits humains organisé conjointement par l’Université de Namur, l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’Université catholique de Louvain

21h : 3ème séance

  • Master de spécialisation en droits humains organisé conjointement par l’Université de Namur, l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’Université catholique de Louvain
  • Université de Liège

22h30 : remise des prix


Le jury

Le jury était composé d’experts·es en droit international humanitaire invité·es par la Croix-Rouge de Belgique (indépendants·es de toute université). En vue de garantir une totale impartialité des membres du jury vis-à-vis des prestations des étudiants·es lors de la phase finale du concours, les personnes invitées à intégrer le jury de la phase finale étaient des personnes différentes de celles ayant participé à la phase formative.

Pour cette édition 2022, les membres du jury étaient :

Présidente du jury : Madame Julie TENENBAUM
Conseillère juridique régionale – Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Paris

Madame Claude MAON
Directrice du Département Juridique Intersections – Médecins Sans Frontières Belgique

Madame Laura DE GREVE
Responsable pour le droit international humanitaire – Rode Kruis-Vlaanderen

Lieutenant Karel PEETERS
Chef de section – Section de Droit Opérationnel – Division des Avis juridiques – DG JUR – Ministère belge de la Défense


 

*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.