Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Concours interuniversitaire de DIH

Pour sa 20e édition, le concours interuniversitaire de droit international humanitaire fait peau neuve! Place à un événement participatif et pédagogique ouvert à toutes les personnes concernées par la thématique des conflits armés. Une toute nouvelle formule à découvrir le JEUDI 28 MARS 2019 A LA TRICOTERIE!

Au cœur de la soirée, les enjeux environnementaux serviront de toile de fond au cas pratique inspiré de l’actualité, afin de permettre au public d’identifier plus clairement les liens entre conflits armés, dégradation de l’environnement et menaces pour la vie humaine.


Le concours en quelques mots

Le concours interuniversitaire de DIH se déroule en plusieurs phases. Quelques mois avant la phase publique, des présélections ont lieu au sein des université participantes, afin de constituer des équipes qui les représenteront dans le cadre de ce concours. Ensuite, les étudiants sélectionnés participent à une phase formative de 2 jours durant laquelle chacun.e a l’occasion de renforcer ses acquis en droit international humanitaire, de les mettre en pratique et de faire connaissance avec les autres étudiant.e.s dans une ambiance conviviale et coopérative. Durant les semaines qui suivent, les participant.e.s préparent leur argumentation, sans connaître à ce stade le rôle qu’ils auront à jouer lors de la phase finale, qui cette année, aura donc lieu le jeudi 28 mars à la Tricoterie.


Les participants

Les participant·e·s proviennent cette année de 4 universités belges francophones :

  • Alexandra Bernard, Aurélie Devillers et Tom Parmentier pour l’Université catholique de Louvain (Droit – master 1).
  • Carine Seron, Céline Louis et Clara Mathonet pour l’Université de Liège (Droit – master 2).
  • Adèle Strepenne, Guillaume Ergo et Mattias Biebouw pour l’Université de Namur (Droit – bac 3).
  • Amélie Chevalie, Lucia Iglesias Lopez et Rachel Kangila Kamesa pour le Master de spécialisation en droits de l’homme (horaire décalé) – Université Saint-Louis/Université catholique de Louvain/Université de Namur.

Le jury

Ces débats publics portant sur des questions d’application et d’interprétation du droit international humanitaire se dérouleront sous l’oeil avisé d’un jury d’expert.e.s :

  • Monsieur STEPHANE KOLANOWSKI, Conseiller juridique principal – Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique.
  • Madame CLAUDE MAON, Conseillère juridique – Département juridique intersections – Droit international Humanitaire et protection des victimes de violence – Médecins Sans Frontières
  • Madame LAURA DE GREVE, Responsable pour le droit international humanitaire – Rode Kruis-Vlaanderen
  • Madame OLIVIA VENET, Avocate au Barreau de Bruxelles et Présidente de la Ligue des Droits Humains

Nos partenaires

* Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l’Etat belge et n’engagent pas celui-ci.

Informations pratiques

LIEU: La Tricoterie

Rue Théodore Verhaegen 158 à 1060 Bruxelles

Plan d’accès et transports publics sur : https://www.tricoterie.be/fr/contact-acces

La Tricoterie est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Consulter les informations relatives à la circulation dans Bruxelles

DATE ET HEURE: Jeudi 28 mars 2019 à 18h00

PRIX D’ENTRÉE: Gratuit

INSCRIPTION: Inscription obligatoire pour le mardi 26 mars 2019 au plus tard via le formulaire en ligne ci-dessous.

Inscription au concours interuniversitaire

La Croix-Rouge de Belgique respecte le Règlement général européen de protection des données personnelles. Les données collectées lors de votre inscription ne seront utilisées que par la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre de ses actions de diffusion du droit international humanitaire. Les personnes concernées peuvent prendre connaissance des données détenues par l’organisation en adressant une demande via le formulaire accessible ici: https://www.croix-rouge.be/donnees-personnelles/.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.