Retour sur l’Humackathon : 48h pour sensibiliser à l’action humanitaire

Les 21 et 22 juin, à Bruxelles, des citoyens et citoyennes se sont réunis pour réfléchir en équipe à un projet de sensibilisation aux enjeux et principes humanitaires. Retour sur ces deux journées intenses de création collective et d’innovation, entre compétition et collaboration.
Humackathon : un hackathon aux couleurs de la Croix-Rouge
Vous avez déjà entendu parler du concept de hackathon ? Venu du monde de l’informatique, combinant les mots « hacker » et « marathon », il désigne le fait de faire travailler ensemble un groupe de personnes autour d’une problématique, pendant un temps assez court, et ce afin de trouver des solutions innovantes.
À la Croix-Rouge, forts d’une première expérience en 2022, nous avons repris cette idée en mobilisant des citoyens et citoyennes intéressées par la thématique du travail humanitaire à l’international, afin de les faire réfléchir en équipe à des projets de sensibilisation du grand public.
Une quête unique et 1001 idées à développer
Un seul objectif en tête pour nos participants : inventer un dispositif efficace et original, qui puisse transmettre des messages forts sur le caractère indispensable du travail humanitaire de la Croix-Rouge à l’international.
Au début du week-end, les équipes ont reçu la quête suivante :
« Vous vivez dans un monde parallèle où l’aide humanitaire n’existe plus…
Vous faites partie d’un petit groupe de personnes qui militent pour remettre en place ce dispositif de solidarité et de protection des populations les plus vulnérables.
Vous avez 48 heures pour imaginer un dispositif afin de convaincre la population du bien-fondé de votre action. »
Elles ont ensuite eu moins de 48h pour relever le défi, avant de présenter leur projet devant un jury d’experts et expertes le dimanche en fin d’après-midi.
Nourrir la réflexion avec du contenu « flash »
Lors de la première journée de cet Humackathon, les équipes ont pu bénéficier de l’éclairage de 3 experts et expertes de la Croix-Rouge sur des thématiques pouvant nourrir leur réflexion et les aider à donner une direction à leur projet : l’action humanitaire à l’international, par Vladimir Rodas, responsable gouvernance et développement des équipes locales ; la pédagogie de formation, par Fabrice Leroi, responsable pôle formation et citoyenneté ; et les principes humanitaires et le travail du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, par Léa Saussez, conseillère juridique adjointe en DIH et relations avec le Mouvement.
« J’ai appris beaucoup beaucoup de choses, les experts étaient super présents et d’une grande aide. » participant de l’Humackathon 2025
Ces moments plus théoriques mais extrêmement courts ont permis aux équipes de s’inspirer tout en continuant le travail de fond sur leur projet en construction.
Vendre son projet de manière efficace et créative
La deuxième journée a été l’occasion pour nos équipes de finaliser le fond de leur projet et de se concentrer sur la forme. Après un atelier sketchnoting dispensé par Denis de Pictobello, où elles ont pu apprendre à expliquer leur concept en le traduisant visuellement, les équipes ont eu quelques heures seulement pour préparer une présentation impactante et s’entraîner pour leur passage devant le jury.
Le jury de cette édition 2025 de l’Humackathon était composé de :
- Delphine de Bleeker, Responsable du service Rétablissement des liens familiaux, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
- Clémentine Moyart, Directrice du Comité Régional de Bruxelles-Capitale, Croix-Rouge de Belgique
- Laurent Deutsch, Responsable activisme et éducation aux droits humains, Amnesty International Belgique francophone
Ces experts et expertes ont su juger les équipes sur base de leur expérience et de critères prédéfinis : la faisabilité du projet présenté, sa pertinence et son efficacité, on caractère créatif et innovant, l’impact sociétal escompté et la qualité de la présentation.
Sur le podium, des projets qui parlent à tous les publics
La première place a été remportée par l’équipe Comp(l)étantes avec le projet Polyscape, un escape game mobile installé dans une caravane, qui pourra être déployé lors d’évènements grand public ou pour des actions de type « happening ». La 2ème place est allée à l’équipe des J’hAckasseusses pour leur projet Panique au camp, qui propose des activités de gestion de crise pour les jeunes en camp scout. Et enfin, la 3ème place a été remportée par l’équipe Rosafa, pour son dispositif pédagogique Eau-pération humanitaire, un jeu de rôle à la découverte de l’action humanitaire internationale, centré sur la thématique de l’accès à l’eau.
L’équipe gagnante sera accompagnée pendant un an par la Croix-Rouge de Belgique pour la mise en place du projet, et les autres projets présentés seront mis à l’étude et pourront être développés par les équipes de la Croix-Rouge.
Cette dernière journée marque la fin d’un cycle riche en échanges, en apprentissages et en engagement autour des principes et enjeux humanitaires. De décembre 2024 à juin 2025, le programme « Osons l’humanitaire » a rassemblé des participants et participantes curieux, engagés et enthousiastes, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Comme en témoigne l’une des participantes :
« Une super façon de créer un esprit d’équipe, l’accompagnement de chaque projet était sérieux et professionnel, je ne m’attendais pas à autant. C’était vraiment une expérience de création, pas seulement un brainstorming. J’ai assisté à la session sur les principes humanitaires et c’était super intéressant. »
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette édition une réussite. Pour ne rien manquer du programme 2025-2026, abonnez-vous à nos actualités et continuez à oser l’humanitaire avec nous !