Journée Oxfamnesty 2025 : La Croix-Rouge de Belgique sensibilise les jeunes au respect de la dignité humaine en temps de guerre

Le 12 février dernier, la Croix-Rouge de Belgique a participé à la journée « Oxfamnesty », organisée par Amnesty International Belgique et Oxfam-Magasins du Monde. Au centre de cette journée, une thématique au cœur de l’actualité : les droits humains dans les conflits armés.
Plus de 220 jeunes militant·es et une vingtaine d’enseignant·es de l’enseignement secondaires venu·es des 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis à Charleroi pour une journée d’échanges et de sensibilisation sur le droit international humanitaire (DIH) et les impacts des conflits armés sur les populations civiles.
Les conflits armés, une thématique qui préoccupe les jeunes
Le choix de consacrer cette journée Oxfamnesty 2025 à cette thématique du respect des droits humains en temps de guerre vient d’une préoccupation des jeunes investi·es dans leur école soit dans un Jeune magasin du Monde Oxfam ou dans un groupe Amnesty. Amnesty International Belgique a ainsi tenu à s’allier à la Croix-Rouge de Belgique, acteur clé de la diffusion du droit international humanitaire en Belgique, pour aborder cette question.
Une immersion au cœur des conflits
Dans le cadre de cet événement, la Croix-Rouge de Belgique a animé l’atelier Rendez-vous en guerre inconnue, une activité immersive permettant aux jeunes de se glisser dans la peau d’acteurs clés d’un conflit fictif : armée régulière, groupe armé, civil·e, humanitaire ou journaliste. Confronté·es à des dilemmes complexes, les participant·es ont dû prendre des décisions en interaction avec les autres parties prenantes du conflit, tout en tenant compte des règles du droit international humanitaire.
« Cet atelier offre une approche ludique et interactive pour comprendre les enjeux des conflits armés et l’importance du respect du DIH. En se mettant à la place des différents acteurs, les jeunes prennent conscience des choix difficiles et des conséquences de la guerre sur les populations civiles ».
Thibaud Jourdan, volontaire en éducation à la citoyenneté mondiale et droit international humanitaire, à la Croix-Rouge de Belgique.
Une thématique d’actualité qui marque les esprits
Hasard du calendrier, cet événement se tenait à la date de la Journée internationale des enfants soldats, journée qui a pour but de mettre en lumière le recrutement et l’utilisation d’enfants dans des conflits armés. Ce fut donc l’occasion avec les jeunes ce sujet malheureusement toujours d’actualité d’aborder. Organisée par Oxfam-Magasins du Monde et Amnesty International Belgique, cette journée a été l’occasion pour la Croix-Rouge de Belgique de s’associer à cette initiative et d’apporter son expertise en droit international humanitaire.
Cette collaboration était d’autant plus significative que 2025 marque le 25e anniversaire de l’adoption des Protocoles additionnels relatifs à la protection des enfants contre leur participation aux hostilités.
Des stands complémentaires aux animations proposées
Lors des moments libres, les jeunes et leurs encadrant·es avaient également la possibilité de déambuler entre différents stands tenus par les organisations présentes.
Pour enrichir leurs connaissances en DIH ou en apprendre plus sur la thématique du respect de la dignité humaine en temps de conflit armé, la Croix-Rouge de Belgique a proposé aux jeunes deux stands ludiques.
Le jeu de cibles « Tire ou tire pas » leur a permis de tester leur capacité à respecter le principe de distinction, fondamental en DIH, et ainsi mieux comprendre les limites de la guerre en réfléchissant aux cibles légitimes et aux personnes ou bâtiments protégés en temps de conflit armé.
Après avoir répondu à un quiz sur leur smartphone, avec des questions sur le droit de la guerre et le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient entrer dans « Le DIflasH, la guerre dans le viseur » pour se prendre en photo. Grâce à des accessoires (armes factices, casques de la Croix-Rouge…), ils et elles ont pu illustrer un des messages clés du droit international humanitaire sous le slogan « Je ne suis pas une cible, même en temps de guerre ».
Un moment fort pour la Croix-Rouge de Belgique
La participation à Oxfamnesty 2025 illustre l’importance de l’éducation à la citoyenneté mondiale et au droit international humanitaire dans le travail de la Croix-Rouge de Belgique. À travers des initiatives comme Rendez-vous en guerre inconnue, nos volontaires jouent un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes aux réalités des conflits armés et à l’importance du droit international humanitaire.
Un grand merci à tou·tes les volontaires qui ont contribué à la réussite de cette journée et aux jeunes participant·es pour leur engagement et leurs réflexions enrichissantes !
« Le jeu Rendez-vous en guerre inconnue est un jeu complexe mais très immersif. Cela a permis aux jeunes de se prendre au jeu et d’endosser des rôles qu’ils avaient du mal à comprendre tel que celui des armés ou des journalistes soutenant ouvertement un camp. Beaucoup se sont indignés face à certains ordres et aux conséquences que leurs manœuvres armées pouvaient avoir. Cela a beaucoup enrichi notre débriefing car les jeunes reprenaient des éléments du jeu pour faire du lien avec le DIH. Ils avaient énormément de questions et donc nous avons pu échanger longuement. En tant qu’animatrice, participer à cette journée étaient vraiment une très chouette expérience car les groupes étaient vraiment intéressés par la thématique et que les échanges étaient très intéressants. »
Héloïse Marx, stagiaire en éducation à la citoyenneté mondiale et droit international humanitaire, à la Croix-Rouge de Belgique.