Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
La guerre dans le viseur

DIflasH

Vous souhaitez sensibiliser votre public au droit international humanitaire et aux conséquences des conflits armés ? Nous vous proposons un dispositif de sensibilisation clé sur porte, animé par nos soins, et déployable dans tous types d’évènements.

Dans le contexte actuel où de nombreux conflits armés sont en cours dans le monde, les violations du droit international humanitaire (DIH) font régulièrement la une de l’actualité. Il est donc fondamental de permettre au grand public, et notamment les plus jeunes, de pouvoir appréhender ces notions.

Dispositif mis en place

Le DIflasH est un dispositif de sensibilisation ludique qui se compose d’un stand avec un photomaton. Les personnes qui arrivent sur le stand se voient proposer de répondre à un quiz sur leur smartphone, avec des questions sur le droit de la guerre, le rôle du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ou encore les nouvelles technologies d’armement.

Une fois le quiz complété, les participant·es réalisent un photo-message à l’aide du photomaton. Grâce à des accessoires (armes factices, casques de la Croix-Rouge…), ils et elles peuvent illustrer un des messages clés du droit international humanitaire sous le slogan « Je ne suis pas une cible, même en temps de guerre ».

A la sortie du DIflasH, des membres de la Croix-Rouge leur fournissent des informations sur les différentes manières de s’engager à la Croix-Rouge, pour un meilleur respect de la dignité humaine en temps de guerre.

Public cible

Tous publics, les quiz sont destinés à des personnes de plus de 12 ans.

En pratique

Conformément à sa mission de diffusion du DIH, la Croix-Rouge de Belgique souhaite sensibiliser la population à la pertinence de ces règles en développant des outils simples et innovants.

 

Vous organisez une journée sur votre campus, un évènement communal, une fête d’école… ? Contactez-nous pour mettre en place un DIflasH lors de votre évènement !

Nous contacter