Ceci n’est pas une cible, pari réussi !
Le jeudi 26 octobre dernier, la Croix-Rouge de Belgique a organisé la première édition de Ceci n’est pas une cible, au Théâtre Marni à Bruxelles. Ce spectacle d’improvisation sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre avait pour objectif de sensibiliser le public à l’existence et à la pertinence du droit international humanitaire. Un carton plein pour cet événement qui a fait salle comble !
Un projet ambitieux
C’est à la suite du DIHackathon, organisé les 18 et 19 juin 2022 par la Croix-Rouge de Belgique que la genèse du projet Ceci n’est pas une cible a émergé. L’idée était simple : utiliser l’improvisation et l’art théâtral pour sensibiliser un public d’adultes non-initiés à l’existence du droit de la guerre, son rôle et ses concepts clés.
L’ambition de ce projet était d’aller à la rencontre d’un nouveau public, à savoir un public adulte n’ayant pas ou peu de connaissance sur les règles essentielles droit international humanitaire (DIH), et de leur faire prendre conscience qu’ils·elles aussi peuvent jouer un rôle en tant que citoyen·nes pour soutenir un meilleur respect du DIH.
Spécialisée en éducation à la citoyenneté mondiale pour aborder cette thématique auprès des jeunes, la Croix-Rouge de Belgique souhaitait également mettre en place un dispositif de sensibilisation qui favorise un changement de comportements et une mobilisation citoyenne.
Dans cette logique, la Compagnie qui pétille est apparue comme un partenaire de choix ! Une compagnie engagée, qui utilise l’improvisation comme un vecteur de changement social et qui a l’habitude de porter des sujets de société.
Une sensibilisation aux cibles multiples
Le spectacle a vu le jour après un an de préparation et pourtant, au vu du contexte international, celui-ci reste plus pertinent que jamais face à une population qui entend beaucoup parler de droit international humanitaire (DIH) sans forcément avoir les clés nécessaires pour décoder cette actualité.
Ce premier objectif de sensibilisation a pleinement été atteint ! Il ressort même des analyses des évaluations reçues que plus de 70% du public se dit « prêt à aborder cette thématique autour d’eux·elles » après avoir vu le spectacle.
Et ce n’est pas tout, d’autres profils ont également pu être sensibilisés et renforcés dans leurs connaissances. C’est le cas pour les comédiens et comédiennes qui avaient la responsabilité de porter la partie artistique du spectacle. Il était donc essentiel qu’ils·elles soient outillé·es pour raconter des histoires abordant le respect de la dignité humanise en temps de guerre. Pour ce faire, la Croix-Rouge de Belgique a formé les comédien·nes et les a accompagné·es pour traiter les questions qu’ils·elles se posaient face à l’actualité.
Les volontaires du service de diffusion du DIH ont également bénéficiés d’une mise à jour de leurs connaissances grâce à un Q&A faisant la lumière sur quelques-unes des questions de DIH que pose l’actualité liée aux conflits armés. Un renforcement qui leur a permis d’échanger avec le public à la sortie du spectacle et de vulgariser le DIH.
Un voyage émouvant et instructif
Ce sont au final 220 personnes qui ont assisté au spectacle qui s’est déroulé le 26 octobre dernier au Théâtre Marni. Les spectateur·rices ont voyagé pendant plus d’une 1h30 durant lesquels la Croix-Rouge de Belgique a pu présenter de manière simplifiée et vulgarisée les bases du droit international humanitaires (DIH).
La participation du public a été sollicitée dès le début du spectacle. En guise d’introduction, la Croix-Rouge lui a proposé un quiz afin d’aborder quelques éléments clés : l’objectif visé par le droit international humanitaire, son champ d’application matériel de même qu’un très bref aperçu de ses principales règles composées essentiellement de deux volets (limitation des moyens et méthodes de combat et protection des personnes au pouvoir d’une partie au conflit)
Place ensuite à la poésie pour permettre aux personnes dans la salle d’intégrer ces concepts en voyageant à travers des histoires qui touchaient de prêt ou de loin au contexte des conflits armés. La Compagnie qui pétille nous a offert des scènes drôles, touchantes, allant même parfois jusqu’à être véritablement poignantes.
S’inspirant de situations existantes mais n’interprétant que des personnages fictifs dans des pays fictifs, les comédien·nes, Peggy Pexy Green, Meng Wang, Mélissa Motheu, et Maïder Dechamps, nous ont partagé un vrai voyage émotionnel où l’humain était au cœur de chaque scène. Tout au long de la représentation, notre référente en diffusion du droit international humanitaire, Julie Latour, était à l’affut pour pointer dans ces différentes scènes quelques situations ou concepts pouvant mériter un éclairage à la lumière du DIH. Un spectacle sold out qui s’est terminé en standing ovation !
Pour clôturer, la Croix-Rouge est revenue après le spectacle sur quelques éléments de DIH qui ont pu être apportés par les scènes jouées et ainsi mettre l’accent sur le fait que cette matière bien qu’abordée de manière ludique et décalée est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Ne pas repartir les mains vides
Et après ? Le dispositif de sensibilisation ne s’arrêtait pas au spectacle. En effet, la Croix-Rouge proposait aux spectacteur·rices de les rejoindre au bar pour discuter avec l’équipe du spectacle mais également des actions qu’elle mène pour diffuser les règles de droit international humanitaire (DIH).
Les volontaires étaient présent·es pour échanger sur les pistes d’engagements et de mobilisations, et aussi pour leur proposer de repartir avec leur kit de l’ambassadeur·rice du DIH. Spécialement conçu pour l’événement, le kit est constitué d’un sac arborant le slogan « Je ne suis pas une cible, même en temps de guerre » accompagné d’une illustration d’un·e civil·e portant son enfant, d’un fascicule reprenant un résumé vulgarisé des lois de la guerre et 4 stickers reprenant le slogan et une déclinaison d’illustrations. Le kit de l’ambassadeur·rice du DIH a pour but d’inviter le·la propriétaire du sac à parler de ce qu’il·elle a découvert autour d’eux·elles. Au total, 128 kits ont été distribués sur la soirée.
La Croix-Rouge de Belgique est très satisfaite de cet événement qui a non seulement réussi à sensibiliser plus de 240 personnes au respect de la dignité humaine en temps de guerre, mais qui a également permis de parler de cette mission spécifique qu’elle mène vers le grand public ; environ 356 000 personnes ont vu l’événement sur les réseaux sociaux. Cet événement a bénéficié d’une visibilité multicanale, réseaux sociaux, agendas culturels, radio, etc ce qui nous invite à exploiter davantage ce dispositif afin d’aller à la rencontre d’un nouveau public.
Merci au Théâtre Marni pour son accueil dans ses lieux. Merci à la Compagnie qui pétille de nous avoir aidé à partager un vrai message d’humanité ! Merci également aux bailleurs d’avoir rendu cet événement possible : Wallonie-Bruxelles International, La coopération belge au développement, la Fédération Wallonie Bruxelles et l’asbl Education santé. Et enfin, merci aux volontaires et à l’équipe de diffusion du droit international humanitaire pour la mise en œuvre de ce beau projet ! Ce succès est le résultat de belles collaborations et de l’action combinée de plusieurs acteur·rices. Merci encore à notre communauté d’enthousiastes du DIH qui ont été à l’origine de cette idée, nous sommes impatient·es de découvrir les prochains projets qui germeront de cette réussite !