Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
24.09.2019 | ECM

C'est la rentrée du DIH !

Depuis 4 ans, la Croix-Rouge de Belgique mène dans les écoles primaire de Bruxelles-Capitale, des provinces de Liège et de Hainaut, une campagne intitulée « La guerre, ça me regarde », pour éveiller la conscience solidaire des élèves à travers un projet qui leur permet de sensibiliser leurs pairs et leur entourage aux effets de la guerre sur la dignité humaine. Depuis la rentrée 2019, ce sont les écoles secondaires qui reçoivent la visite de nos volontaires pour une campagne légèrement ‘reliftée’, puisqu’elle s’appellera désormais « La guerre, ça nous regarde » !

Du changement dans la continuité

Le principe reste identique : la Croix-Rouge propose aux établissement scolaires des animations en classe sur le droit international humanitaire (DIH) ainsi qu’un accompagnement thématique, méthodologique et financier pour travailler avec les élèves à travers une expo, une BD, un journal, une pièce de théâtre, une émission radio ou tout autre projet… Mais, ce sont les élèves âgés désormais de 12 à 18 ans qui incarnent le véritable changement de cap pour cette campagne qui s’étalera sur les deux prochaines années. Un nouvel outil pédagogique 100% DIH sous la forme d’un jeu de rôle et destiné au public secondaire devrait également voir le jour dès 2020 !

Les images de la guerre au cœur de notre quotidien

Les conflits armés font partie intégrante de l’Histoire de l’humanité. Ouvrir les yeux sur les réalités de la guerre permet de comprendre que certains mécanismes qui mènent à cette violence, et qui ont cours au niveau mondial, sont liés au non-respect de certains grands principes, valeurs et droits qui régissent également nos vies au niveau individuel et collectif. Cette prise de recul nécessaire permet d’apprendre le vivre ensemble et incite à agir pour plus de justice et de respect. La Croix-Rouge aborde cette thématique à travers ses outils et ses animations en analysant les conséquences humaines et environnementales des guerres et le rôle du DIH.

Une démarche : l’éducation à la citoyenneté mondiale

Comprendre un phénomène mondial est un grand pas. Devenir acteur·trice de ce monde, exercer une citoyenneté sans frontières dans son milieu de vie en est un autre. Un projet de classe ou d’école permet à l’élève de rendre son engagement citoyen plus concret. Eduquer à la citoyenneté mondiale  via un projet, ce n’est toutefois pas venir directement en aide à un pays touché par un conflit armé (les ONG ont développé une expertise en la matière et réalisent de nombreux projets d’aide d’urgence), mais c’est plutôt  ouvrir les yeux des élèves sur cette réalité mondiale, déconstruire certains préjugés qui entretiennent des inégalités et inculquer des valeurs et comportements respectueux de la dignité humaine.

Le droit de la guerre fait aussi sa rentrée sur les campus

Grâce à un quizz en ligne créé dans le cadre du festival de musique Couleur Café et qui propose de découvrir quel personnage de la série Game of Thrones est le·a pire criminel·le de guerre, la Croix-Rouge de Belgique dispose désormais d’un outil qui permet d’attirer l’attention du grand public sur le DIH. Cette animation était entre les mains du cercle Croix-Rouge de l’ULB (les CRACS !) pour la rentrée universitaire, afin de sensibiliser les nouveaux étudiants au DIH, mais surtout de les mobiliser pour intégrer l’équipe qui  se bougera toute l’année afin de faire vivre les projets Croix-Rouge sur le campus ! Le quizz quant à lui est à la disposition de toutes celles et tous ceux qui désirent tester leur connaissance de la fameuse série aux dragons et découvrir les principes de base du DIH. Pour cela, rendez-vous sur le site klaxoon.com et entrer le code AUBHYE !

Envie de démarrer un projet avec la Croix-Rouge ?

Si vous avez envie de vous lancer dans un projet avec des élèves du secondaire et faire de cette façon le lien entre l’école et le monde, la Croix-Rouge propose de partir des réalités de l’enseignant·e et des envies et questionnements des élèves. Vous avez également la possibilité de relayer cette initiative auprès des établissements scolaires ou des professeur·e·s de votre entourage !

En savoir plus

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.