Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Droit International Humanitaire

Contre-terrorisme, sanctions et DIH

Enjeux, actualités, ressources, … découvrez ci-dessous les principales préoccupations du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge concernant la question de l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme et les régimes de sanctions sur les activités des organisations humanitaires neutres, indépendantes et impartiales. Apprenez en également davantage sur le travail de plaidoyer mené par la Croix-Rouge de Belgique sur cette thématique.

Les mesures de lutte contre le terrorisme et les régimes de sanctions adoptés par les Etats et les organisations internationales et régionales se sont multipliés ces dernières années. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ne remet pas en cause la légitimité de ces mesures qui sont prises pour des raisons de sécurité. Cependant, il constate que certaines mesures peuvent affecter les activités des organisations humanitaires neutres, indépendantes et impartiales en particulier dans des situations de conflit armé. Ces mesures peuvent criminaliser un ou plusieurs des actes suivants : l’interaction avec des groupes armés non étatiques qualifiés de « terroristes », la présence dans des zones où ces groupes sont actifs, ou la fourniture de services médicaux aux membres blessés ou malades de ces groupes.

De plus, ces mesures peuvent difficilement se concilier avec les règles du DIH, en particulier : les règles régissant les activités humanitaires, dont le droit pour les organisations humanitaires impartiales d’offrir leurs services, et l’obligation d’autoriser et de faciliter le passage rapide et sans encombre des secours déployés par ces organisations sans aucune distinction de caractère défavorable ; les règles protégeant les personnes blessées et les malades ainsi que ceux fournissant une assistance médicale, notamment l’interdiction de punir une personne pour avoir exercé ses activités médicales conformément à la déontologie médicale ; et les règles protégeant le personnel humanitaire.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sensibilise les Etats et les organisations internationales et régionales à l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme et des régimes de sanctions et promeut des mesures d’atténuation efficaces, en particulier des exemptions humanitaires qui excluent les activités des organisations humanitaires impartiales du champ d’application de ces mesures, conformément aux règles du DIH.

Actualité sur l’impact des mesures de lutte contre le terrorisme et les régimes de sanctions sur les activités des organisations humanitaires

Articles que nous rédigeons sur ce sujet

Découvrez toute l'actualité

Ressources

Plus d'informations

Le CICR propose sur son site une page sur le terrorisme 

Publication de la Croix-Rouge de Belgique : 

La résolution 2664 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies fin 2022 : un tournant majeur pour l’action humanitaire impartiale, par Julie Latour, Référente pour la diffusion du droit international humanitaire à la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone

Publications CICR

CICR, « Le droit international humanitaire et les défis posés par les conflits armés contemporains – Engagement renouvelé en faveur de la protection dans les conflits armés à l’occasion du 70e anniversaire des Conventions de Genève, 2019, pp. 67-69 

Lire l'article

Revue internationale de la Croix-Rouge

« Counterterrorism, sanctions and war », International Review of the Red Cross, N°916-917, February 2022 (uniquement disponible en anglais)

Lire la revue