Le droit international humanitaire tend à atténuer, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant celles et ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre.
Les quatre Conventions de Genève de 1949 et leurs trois Protocoles additionnels constituent la pierre angulaire de ce droit.
Notre mission
La diffusion du droit international humanitaire (DIH) est une mission fondamentale portée par chaque société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en temps de paix comme en temps de guerre : elle ne saurait être limitée à l’éventualité d’un conflit armé car au-delà des règles juridiques, la diffusion du DIH participe aussi à promouvoir des principes d’humanité visant à limiter la violence et à préserver la paix. Ce faisant, diffuser le DIH et ses principes permet de développer au sein de la population les idéaux de paix, de respect et de compréhension mutuelle entre tous les êtres humains.
La mission de diffusion du droit international humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique est mise en œuvre par le Service Education à la citoyenneté mondiale – droit international humanitaire (Service ECM-DIH), grâce à un co-financement quinquennal de la Coopération au développement belge.
Dans le cadre de ce financement, et sur base de son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique a pour objectif de renforcer la contribution des responsables politiques belges à l’évolution du cadre juridique national et international en lien avec le respect du droit international humanitaire, notamment grâce à une meilleure connaissance du DIH et à l’influence d’une assise sociétale consolidée.
Pour atteindre cet objectif, elle utilise plusieurs stratégies d’action, déployées le plus souvent concomitamment, afin de renforcer l’application concrète du DIH et de soutenir les mobilisations citoyennes en faveur d’un meilleur respect du DIH : le plaidoyer, la formation, le renforcement des connaissances, la sensibilisation et la conscientisation par exemple.
Elles s’inscrivent dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), qui cherche à produire des changements de valeurs et de comportements, à soutenir la mise en action individuelle et collective et à renforcer l’impact du plaidoyer en faveur de sociétés plus justes, durables, inclusives et solidaires.
Nos actions
Nos actions sont déclinées vers des publics susceptibles de devoir mettre en œuvre et/ou appliquer directement le DIH : les responsables politiques et les (futur·es) professionnel·les des secteurs judiciaire, juridique, militaire, médical, associatif etc. Ils·elles sont renforcé·es dans leurs connaissances et leurs capacités en DIH et/ou accompagné·es par la Croix-Rouge de Belgique à exercer un travail d’influence pour faire évoluer le cadre juridique national et international en faveur d’un meilleur respect du DIH.
Nos actions sont parallèlement déclinées vers des publics jouant un rôle déterminant dans la construction et la consolidation d’une assise sociétale éclairée et influente : les enseignant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les encadrant·es de groupes de jeunes issu·es des Organisations de Jeunesse et des Organisations socio-culturelles. La Croix-Rouge de Belgique les accompagne dans des actions de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation menées avec leurs jeunes, en proposant des pédagogies actives et adaptées aux filières et besoins spécifiques.
Nous déployons également des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation sur la thématique du DIH grâce à notre communauté d’enthousiastes du DIH : ces dernier·es partagent un intérêt personnel et/ou professionnel pour la thématique, et se font le relai de ces principes fondamentaux.
Statut juridique
Le mandat de diffusion du droit international humanitaire est porté par l’ASBL Activités internationales de la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone, constituée en ASBL depuis 1997. Elle est fonctionnellement et opérationnellement intégrée à la Croix-Rouge de Belgique.
Transparence
Les activités du service ECM-DIH sont co-financées grâce aux dons des particuliers et aux bailleurs de fonds suivants :
- Direction générale de la coopération au développement
- Cellule Démocratie ou Barbarie
- Education Santé Société
- Fédération Wallonie Bruxelles
- Wallonie Bruxelles International
- Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre
Protection des données à caractère personnel :
Consulter nos rapports d’évaluations
- Rapport d’évaluation externe du programme 2017-2021 à mi-parcours
- Rapport d’évaluation externe du programme 2017-2021
Contacts
Adresse postale :
Activités internationales – Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Service Education à la citoyenneté mondiale et droit international humanitaire
Boulevard Ernest Melot, 42 – 5000 Namur
Email : dih@croix-rouge.be