
Selon les sollicitations qu’elle reçoit, la Croix-Rouge de Belgique propose un large panel de formations au DIH : du séminaire introductif à des sessions pratiques en passant par des conférences portant sur des thématiques spécifiques du DIH.
Vous désirez vous familiariser avec le DIH en vue de vous sentir mieux outillé·es dans l’exercice de votre métier ? Vous êtes amené.es à mobiliser le DIH dans votre pratique professionnelle et souhaitez parfaire vos connaissances dans ce domaine ? Vous êtes étudiant·es et vous envisagez de travailler dans un domaine en lien avec le DIH ?
En partenariat avec votre organisation ou institution, la Croix-Rouge de Belgique construit la formation qui répond à votre besoin.
À titre d’exemple, la Croix-Rouge de Belgique …
- Apporte un soutien aux séminaires et cours de DIH à la demande des universités partenaires. Elle dispense également des sessions de coaching aux étudiant.es participant au concours de DIH Jean-Pictet.
- Co-organise avec la délégation du CICR à Bruxelles et le Network on Humanitarian Action un séminaire d’introduction au DIH destiné aux représentants de l’OTAN et de l’Union européenne et aux missions permanentes des États auprès de ces organisations, aux fonctionnaires des ministères fédéraux, aux membres d’organisations humanitaires et aux journalistes basés à Bruxelles.
- Contribue à la formation des militaires et participe notamment dans ce cadre à des cours, des sessions d’information et des exercices grand format organisés par la Défense.
- Dispense des sessions de DIH à l’attention des stagiaires diplomates à la demande du SPF Affaires étrangères.
- Délivre des séminaires introductifs au DIH et à la protection des soins de santé en contexte de conflit armé auprès d’un public médical varié travaillant/se destinant à travailler dans des contextes de conflit armé et autres situations de violence généralisée.
- Participe à la formation en DIH des magistrat·es, stagiaires magistrat·es et juristes de parquet.
- Contribue à l’identification de thématiques et à l’organisation de journées d’étude sur le DIH, à destination des militaires, des acteurs judiciaires, des représentants des ministères et des acteurs académiques.
- Contribue à l’identification de thématiques et à l’organisation de colloques ayant pour objet la promotion et le développement du DIH et destinés au grand public et aux experts en DIH.