
Les images de guerres et leurs conséquences sur le respect de la dignité humaine inondent le quotidien des jeunes à travers les médias, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo. Afin de réduire les sentiments de peur, d’indifférence ou d’impuissance face à ces réalités complexes, la Croix-Rouge de Belgique en partenariat avec Démocratie ou barbarie, cellule de coordination pédagogique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose une formation pour permettre aux encadrant·es d’avoir les clés nécessaires afin d’aborder la thématique de la dignité humaine en temps de guerre avec les jeunes.
Formation pour Encadrant·es Primaires
Aborder en classe la vulnérabilité des enfants en temps de conflit armé et d’exil
Cette formation se déroulera en deux temps. La première partie de sera orientée sur le renforcement de vos connaissances en matière de règles qui limitent les conséquences néfastes des conflits armés.
Dans un deuxième temps, une mise en pratique sera proposée à travers l’animation du jeu « Alec & Clea sur le chemin de la guerre », un outil pédagogique ludique et collaboratif adapté pour les jeunes de 10-14 ans qui vous sera offert en fin de formation afin que vous puissiez l’animer vous-même dans votre établissement. Des pistes de prolongement vous seront également proposées pour vous permettre d’intégrer de manière durable le respect de la dignité humaine en temps de guerre dans votre pratique professionnelle.
Public cible :
- les encadrant·es de 5ème et 6ème primaire (titulaires de classe et professeurs de cours philosophiques, dont les professeurs chargés de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté, encadrant·es jeunesse)
- les encadrant·es de 1ère et 2ème secondaire (général ou différencié – toute discipline confondue, encadrant·es jeunesse)
Intéressé·e par cette formation ?
Envoyez-nous un mail à dih@croix-rouge.be
Vous avez déjà suivi la formation ?
Retrouvez ici les deux supports audio du jeu « Alec & Clea sur le chemin de la guerre » à télécharger :
Formations pour Encadrant·es Secondaires
De la guerre à l’exil, comprendre pour agir
La première partie de cette formation sera orientée sur le renforcement de vos connaissances en matière de règles qui limitent les conséquences néfastes des conflits armés.
Dans un deuxième temps, une mise en pratique sera proposée à travers l’animation du jeu « Rendez-vous en guerre inconnue », un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de rôle adapté pour les jeunes de 15-18 ans qui vous sera offert en fin de formation afin que vous puissiez l’animer vous-même dans votre établissement. Des pistes de prolongement vous seront également proposées pour vous permettre d’intégrer de manière durable le respect de la dignité humaine en temps de guerre dans votre pratique professionnelle.
Public cible :
- les encadrant·es des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel – toute discipline confondue, encadrant·es jeunesse)
Intéressé·e par cette formation ?
Envoyez-nous un mail à dih@croix-rouge.be
Vous avez déjà suivi la formation ?
Retrouvez ici les supports pour le débriefing du jeu « Rendez-vous en guerre inconnue » :
Avec le soutien de
*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.