Le concours de prise de parole Plaidoyer pour l’humanité revient pour une nouvelle édition. Bloquez d’ores et déjà la date de la finale !
Après une phase de sélection en fin d’année 2025, les candidats et candidates suivront un week-end de formation les 14 et 15 février 2026, suivi de plusieurs semaines de préparations avec leur coach, afin de se préparer à la grande finale publique durant laquelle ils et elles s’affronteront le vendredi 3 avril 2026 à L’Espace Magh, à Bruxelles.
Venez assister à cet événement unique où les finalistes défendront leur vision du thème de cette année : « Une fois la dernière balle tirée… » à travers des plaidoyers puissants et engagés.
Pourquoi venir assister à la finale ?
- Découvrir des discours percutants et inspirants.
- Soutenir les candidates et candidats et voter pour le Prix du Public.
- Assister à un débat d’idées sur une question d’actualité.
- Partager un moment unique dans un cadre convivial et engagé.
- Comprendre l’engagement de la jeunesse pour les valeurs humanitaires.
Infos pratiques
- Quand ? Le vendredi 3 avril 2026.
- Où ? à L’Espace Magh – Rue du Poinçon, 1000 Bruxelles.
- Le programme détaillé de la soirée ainsi que la composition du jury annoncé après le week-end de formation des participants.
- Save the date : le lien vers la billetterie sortira fin février.
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle ! Venez applaudir les talents de demain et participer à un événement qui met en lumière la puissance des mots au service de l’humanité.
Les prix
- 1e place : Un railpass pour deux personnes pour partir sur les traces de la Croix-Rouge à travers l’Europe !
- Prix du Public : Un bon pour suivre au choix l’ACADIHMIE (notre cours annuel de droit international humanitaire) ; la formation BEPS, ou encore un dossard Croix-Rouge de Belgique pour les 20 km de Bruxelles.
En attendant…
Plongez dans l’ambiance en découvrant l’aftermovie de la première édition et revivez les moments forts de la finale 2025 à La Tricoterie, Bruxelles.
Avec le soutien de
*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.