Le concours Plaidoyer pour l’humanité verra s’affronter lors d’une grande finale publique au printemps 2025, des étudiant·es d’universités et hautes écoles belges francophones. L’épreuve ? Une prise de parole libre, sur un sujet abordé sous l’angle de ton choix, en lien avec le thème de l’année : « des limites à la guerre ? ».
Sociologie, droit, psychologie, relations internationales, journalisme… Toutes les disciplines sont les bienvenues pour faire entendre ta voix en faveur de l’humanité, alors inscris-toi !
Pourquoi participer ?
Tu aimes les challenges ? Tu souhaites faire entendre ta voix en faveur de la dignité humaine ? Tu veux en apprendre plus sur la thématique des conflits armés ? Ce concours est fait pour toi !
Tu appréhendes de relever ce défi seul·e ? La Croix-Rouge de Belgique est là pour toi ! Tout au long de la préparation du concours, notre équipe te propose un accompagnement individuel pour construire ta prise de parole et aborder le thème de l’année sous l’angle de ton choix.
Et si tu remportes la grande finale, tu auras la chance de gagner un week-end à Genève pour deux personnes pour partir sur les traces de la Croix-Rouge !
Calendrier
- Phase de sélection du 1er octobre au 30 novembre 2024.
- Week-end de préparation obligatoire les 15 et 16 février 2025, avec :
-
- des apports théoriques sur la thématique des conflits armés
- une formation à la prise de parole en public
- des mises en situation
- rencontre avec les autres participant·es
- La finale le 27 mars 2025 à Bruxelles.
En pratique
- Conditions de participation : Le concours est ouvert en priorité à tous·tes les étudiant·es des universités et hautes écoles belges francophones, entre 16 et 30 ans.
- Inscriptions : La phase de sélection est à présent ouverte, et ce jusqu’au 30 novembre 2024. Pour en faire partie, complète le formulaire dédié !
Tu es étudiant·e et tu souhaites découvrir d’autres manières de t’engager cette année avec la Croix-Rouge de Belgique, c’est par ici !
Avec le soutien de
*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.