Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
cours annuel de droit international humanitaire

ACADIHMIE

Interactive et dispensée par des expert·es aux profils très variés, l'ACADIHMIE vous permet de vous initier au droit international humanitaire mais également de renforcer vos connaissances de cette discipline juridique. Abordant la matière de manière nuancée et pratique, l’ACADIHMIE vous donnera les clés pour mieux appréhender les conflits armés contemporains sous l’angle de leurs conséquences humanitaires.

L’ACADIHMIE, le cours annuel de droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique, est un cours qui se déroule exclusivement en distanciel. Le programme du cours, articulé autour de 6 modules thématiques, permet de s’initier et d’approfondir les bases du DIH. Chaque module comprend des activités à réaliser individuellement sur une plateforme en ligne (plateforme d’apprentissage digitale) ainsi que des sessions en visioconférences qui se déroulent à horaires fixes. Un test écrit permet d’évaluer les connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation est délivré par la Croix-Rouge aux participant·es qui prennent part à l’ensemble des modules.

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont clôturées.

 


Objectifs du cours

  • Obtenir une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du droit international humanitaire.
  • Connaître les sources de base, les caractéristiques, le champ d’application et les objectifs du DIH, la distinction entre les conflits armés et les autres situations de violence et l’intérêt de cette distinction sur le plan du droit applicable, les principes et les règles essentielles du DIH liés à la protection des personnes ne participant pas/plus aux hostilités et à l’utilisation des moyens et des méthodes de combat.
  • Comprendre ce que recouvre la mise en œuvre et le respect du DIH, le rôle des différents acteurs dans ce cadre et les défis actuels auquel est confronté le développement/respect du DIH et les mesures concrètes pouvant être adoptées pour y faire face.
  • Connaître le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : sa structure, ses modes de fonctionnement et le rôle particulier de ses composantes dans la diffusion, le développement et le respect du DIH.
  • Découvrir quelques-uns des défis posés par les conflits armés contemporains en termes d’interprétation et d’application du DIH.
  • Comprendre et aborder les différents mécanismes de répression des violations du DIH au niveau national et international.
  • Appréhender les difficultés d’application du DIH dans la pratique et sur le terrain, décrypter l’actualité liée aux conflits armés et avoir la possibilité d’intégrer ces principes et ces règles dans le cadre professionnel.

Programme

La formation se déroule de la fin du mois de septembre à la fin du mois de novembre, et les sessions en visioconférences sont données en soirée.

SESSION d’introduction à la plateforme en ligne 
Croix-Rouge de Belgique
Lundi 23 septembre 2024 de 19h à 20h

MODULE 1 | Introduction au droit international humanitaire et champ d’application 
Docteur Vaios KOUTROULIS, Professeur en droit international à l’Université Libre de Bruxelles
Lundi 30 septembre 2024 de 19h à 21h

MODULE 2 | Conduite des hostilités : règles et mise en œuvre
Major Ilse DESMET, Conseillère juridique, Ministère belge de la Défense
Lundi 7 octobre 2024 de 19h à 21h

MODULE 3 | Les personnes protégées : statuts et protections accordés par le DIH
Frédéric CASIER, Conseiller juridique en droit international humanitaire, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Lundi 14 octobre 2024 de 19h à 21h et jeudi 17 octobre 2024 de 19h à 21h

MODULE 4 | Le respect du DIH et les défis contemporains
Pauline WARNOTTE, Conseillère juridique principale, délégation du CICR auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique
Lundi 21 octobre 2024 de 19h à 21h

MODULE 5 | La répression pénale des crimes internationaux : le crime de guerre, le crime contre l’humanité et le crime de génocide
Damien VANDERMEERSCH, Avocat général près de la Cour de Cassation et professeur de droit pénal international et de procédure pénale à l’Université catholique de Louvain
Lundi 28 octobre 2024 de 19h à 21h

MODULE 6 | Exercice dirigé
Louison FERANT, Assistante de diffusion du droit international humanitaire, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Lundi 4 novembre 2024 de 19h à 21h

TEST ECRIT
Lundi 18 novembre 2024 de 19h à 21h


Informations pratiques

Un apprentissage actif est favorisé tout au long de votre participation à l’ACADIHMIE. Pour chaque thématique abordée, vous êtes amené·es à mettre en pratique le cadre théorique vu par le biais d’exercices et de cas pratiques. Les supports d’apprentissage sont variés et accompagnés de différents exercices et activités afin de tester vos connaissances. Des ressources pour aller plus loin en fonction des thématiques de prédilection de chacun·e sont également mises à disposition.

Conditions d’inscription

      • Avoir 18 ans minimum
      • Maîtriser la langue française
      • Résider en Belgique*

Contact

dih@croix-rouge.be

*L’ACADIHMIE est accessible prioritairement à toutes les personnes résidant en Belgique, quels que soient leur fonction, leur statut et leur nationalité. L’accès au cours peut également être étendu au personnel expatrié provenant d’institutions ou d’organisations basées en Belgique.

Inscriptions

La participation à l’ACADIHMIE est accessible au tarif unique de 140 € par personne, à régler au moment de l’inscription. Ce tarif inclut l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne pour la durée du cours, la participation aux sessions digitales avec les expert·e·s, la participation à un test d’évaluation et l’obtention d’une certification de participation conformément aux conditions précisées dans le règlement.

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont clotûrées.


Pour consulter les conditions générales, cliquez ici.

*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.