Se former pour aborder le respect de la dignité humaine en temps de guerre en classe
Les images de guerres inondent notre quotidien. Les enfants n’y échappent pas et sont confrontés à l’inhumanité des conflits armés et aux violations du droit international humanitaire. La formation « Même la guerre a des limites ! – Parler du respect de la dignité humaine en temps de conflit armé en classe », organisée le dimanche 14 décembre dernier à Liège, a réuni plusieurs enseignants, enseignantes et volontaires du service d’éducation à la citoyenneté mondiale, tous et toutes convaincus de la nécessité d’aborder la thématique de la guerre afin de répondre aux nombreuses interrogations des jeunes.
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour diffuser le droit international humanitaire (DIH)
Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) propose aux écoles une offre pédagogique sur la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration. À cette fin, elle a développé des outils pédagogiques ludiques à destination des jeunes à partir de 10 ans. Au cœur de son approche en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), ces outils plongent les élèves au cœur d’une guerre fictive afin de les faire réfléchir aux conséquences humaines des conflits armés. Les jeunes prennent ainsi conscience de l’importance de règles qui limitent les effets néfastes des hostilités, et découvrent que « Même la guerre a des limites ! ».
Les équipes éducatives qui souhaitent se mettre en action et soutenir la mobilisation de leurs élèves peuvent également bénéficier d’un accompagnement pédagogique du service pour réaliser un projet dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! » afin de porter les messages d’humanité dans leur environnement proche.
Outiller les enseignants et enseignantes pour démultiplier le message de la CRB
Face à un monde qui s’embrase et à la médiatisation de certains conflits armés actuels, les demandes d’intervention auprès des jeunes ne font que croître. Suite à ce constat, le service d’éducation à la citoyenneté mondiale a décidé de proposer une formation, à l’attention des professeurs et professeures qui dispensent le cours d’éducation à la philosophie et citoyenneté (EPC) dans l’enseignement primaire.
L’intention principale de cette formation est de leur fournir les clés nécessaires pour aborder la thématique de la dignité humaine en temps de guerre avec leurs élèves. Appréhender les conséquences humaines et environnementales inhérentes aux conflits armés et se familiariser aux règles essentielles du droit international humanitaire en testant les outils pédagogiques ludiques proposés par la CRB sont les objectifs principaux de cette journée.
Une pédagogie active et participative pour se plonger au cœur des conflits armés
Quelle que soit son intervention, tant à l’attention des jeunes que du grand public, la CRB est convaincue que la pédagogie active est le meilleur moyen d’arriver à ses fins. Les différents ateliers proposés dans cette formation n’ont pas dérogé à la règle.
Questionner sa motivation à parler de la guerre avec ses élèves
En début de journée, un photolangage a permis de dégager les représentations des participantes et participants sur les conflits armés en les invitant à exprimer leur motivation à aborder la guerre en classe. Leurs différentes interventions ont mis en lumière la nécessité de ne pas négliger ce sujet de discussion avec leurs élèves qui se posent beaucoup de questions.
Découvrir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICRCR)
En visionnant la capsule vidéo « Histoire d’une idée », le groupe a fait plus ample connaissance avec l’origine et les missions du MICRCR, prenant ainsi conscience du lien étroit entre le droit international humanitaire et le Mouvement.
Se questionner sur la guerre
Pour se familiariser aux règles essentielles du DIH, les participants et participantes ont été invités à se positionner en argumentant leur avis suite à différentes affirmations telles que « La guerre est interdite » ou encore « Dans la guerre, tout est permis » selon la technique du débat mouvant, une forme de débat dynamique qui favorise la participation et incite chacun à exprimer sa pensée par l’argumentation.
Suivre cette formation a enrichi considérablement mes compétences sur les limites et la dignité humaine en temps de guerre. L’échange avec les différents participants, enseignants et volontaires, a été enrichissant. – Sylvie Kinet, professeure en éducation à la philosophie et à la citoyenneté à l’école fondamentale communale du Tilleul à Loncin
Vivre l’approche ECMS avec Alec et Clea
Les personnes en formation ont découvert de manière active l’approche en ECMS développée par la Croix-Rouge de Belgique autour de l’outil pédagogiques ludique « Alec et Clea sur le chemin de la guerre».
Après avoir fait connaissance avec Alec et Clea, les participants et participantes on construit l’arbre de la dignité humaine, première étape de la démarche ECMS, qui permet de comprendre les conséquences humaines et environnementales inhérentes aux conflits armés.
Au cœur de la deuxième étape, se mettant dans la peau de leurs élèves, ils et elles se sont prêtés au jeu en équipe, endossant le rôle de militaires. Face à des situations inspirées de conflits armés, chaque groupe a dû faire des choix au regard de la dignité humaine et argumenter ses décisions. Il n’y a pas à dire les enseignants et enseignantes ont conservé leur âme d’enfant, réalisant ses missions avec entrain et bonne humeur.
L’activité s’est clôturée par un débriefing, étape essentielle avec les enfants, dont l’objectif est de leur permettre d’exprimer leurs ressentis suite à l’expérience immersive proposée. Ce débriefing fut l’occasion de dégager les grandes protections accordées par le DIH à l’attention des personnes civiles et de leurs biens, des militaires blessés ou détenues, de l’environnement et de l’aide humanitaire, de consolider leurs connaissances en DIH, et d’aborder des thèmes tels que la question des « enfants soldats », l’interdiction de l’usage des armes chimiques, la dangerosité des restes explosifs, ou encore la nécessité d’une justice en cas de violations graves des règles de DIH.
De plus, ils et elles ont pris conscience de l’importance et de la manière de vulgariser ces notions juridiques avec les enfants. Afin de les préparer aux questions et au scepticisme de leurs élèves, différentes réflexions récoltées en animation leur ont été proposées. Ils et elles ont dû trouver la manière de leur répondre.
Je prévois d’utiliser cette ressource dès la rentrée pour les classes de grands, je suis certaine qu’ils vont adorer car, au vu de l’actualité, les discussions autour de la guerre se font de plus en plus présentes chez eux et je pense que ce jeu est parfait pour répondre à leurs interrogations. – Céleste Blampain, professeure en éducation à la philosophie et à la citoyenneté à l’école fondamentale communale José Bodson à Oupeye
La formation s’est terminée par la présentation du nouvel outil « Dis-moi la guerre – Lettres d’enfants au cœur des conflits armé », centré sur la vulnérabilité des enfants en temps de conflit armé et d’exil.
Etablir des liens avec sa pratique professionnelle
Afin de juger de la pertinence des outils proposés dans le cadre de leur cours, les participants et participantes ont identifié les liens entre les dispositifs proposés et les référentiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles en éducation à la philosophie et à la citoyenneté, dégageant les compétences travaillées grâce aux outils pédagogiques proposés par la CRB.
La découverte du jeu Alec et Clea est amusante tant pour les enfants que pour les enseignants et les valeurs abordées y sont essentielles… Pour les enseignants d’EPC, l’activité passe par un ensemble de compétences plutôt complet ! – Céleste Blampain
Au terme de la formation, les participants et participantes ont reçu le ou les outils pédagogiques qu’ils ou elles ont vécu afin de les mettre en œuvre dans leurs classes.
Même la guerre a des limites : Une formation dynamique, où les participants sont acteurs, ce qui permet de ne pas voir le temps passer. Une façon ludique d’aborder la guerre avec les élèves et ses implications; en permettant les échanges d’ordre éthique et discussions entre les élèves. Une chouette et riche journée car, elle permet la rencontre avec d’autres enseignants et les volontaires de la Croix-Rouge. – Rachelle Kasidi, professeure en éducation à la philosophie et à la citoyenneté à l’école fondamentale « Le Petit Prince » à Hermalle-Sous-Argenteau.
L’avenir de cette formation
Aux dires des participants et participantes, cette formation, bien qu’intense surtout pour un dimanche, a répondu à leurs attentes et leur sera utile dans leur pratique professionnelle. Face à leur enthousiasme, la CRB ne manquera pas de réitérer cette expérience dans les mois à venir.
Une journée enrichissante et qui passe à la vitesse de l’éclair, même pour un dimanche, tant le support présenté est complet ! – Céleste Blampain
De plus, une formation « De la guerre à l’exil, comprendre pour agir avec ses élèves » sera prochainement proposée pour l’enseignement secondaire.
Pour connaître les prochaines dates de formation, vous pouvez consulter notre page Formations pour enseignant·es ou envoyer un email à l’adresse ecm@croix-rouge.be pour signaler votre intérêt et le service ne manquera pas de vous recontacter lorsque de nouvelles dates seront proposées.