Nos volontaires accompagnent une pièce de théâtre pour sensibiliser aux enjeux humanitaires
Les 6 et 7 novembre 2025, au Théâtre le Marni, la pièce Recordar a fait résonner des histoires d’exil, d’engagement et d’héritages invisibles. À cette occasion, les volontaires en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) de la Croix-Rouge de Belgique étaient présents pour accompagner le public dans une réflexion essentielle sur la dignité humaine, la solidarité et le droit en temps de guerre.
Cette initiative s’inscrivait dans un partenariat avec différentes productions artistiques dont les spectacles abordent des thématiques fortes telles que la guerre, l’exil ou l’aide humanitaire. L’objectif : informer et sensibiliser le public aux enjeux du Droit international humanitaire, de la solidarité internationale et du respect de la dignité humaine.
Recordar explore les thèmes de la mémoire, de la filiation et des héritages invisibles. Deux frère et sœur se retrouvent pour parcourir les traces laissées par leur père, militant politique péruvien exilé en Belgique dans les années 1970 et disparu prématurément. À travers leurs échanges, leurs chants et leurs silences, ils font émerger une mémoire familiale marquée par l’exil, la lutte et la transmission. Le spectacle offre ainsi une reconstruction sensible et poignante, à la fois intime et politique, qui interroge ce que l’on hérite lorsqu’on est enfant de la migration, de l’engagement ou du silence.
Avant et après les représentations, les volontaires ECMS ont animé un stand d’information à destination du public. Ils y ont présenté les actions de la Croix-Rouge, ses projets ainsi que ses outils pédagogiques dédiés à la compréhension des règles en temps de guerre et à la promotion du respect de la dignité humaine.
Enfin, les volontaires sont également intervenus sur scène avant le début du spectacle afin d’expliquer la présence et le rôle de la Croix-Rouge de Belgique, en lien direct avec les thématiques abordées par la pièce.
En créant des ponts entre création artistique et action humanitaire, la Croix-Rouge réaffirme l’importance de sensibiliser autrement, là où l’émotion ouvre la voie à la réflexion et à l’engagement. Ces moments de rencontre avec le public permettent de rappeler que derrière chaque histoire d’exil, de conflit ou de silence se trouvent des vies, des mémoires et des droits à protéger. Une mission qui fait pleinement écho aux valeurs fondamentales de la Croix-Rouge.