Le Conseil communal des enfants de Malmedy mobilisé avec la Croix-Rouge de Belgique

En cette année marquant les 80 ans de la Bataille des Ardennes et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les jeunes du Conseil communal des enfants de Malmedy ont mené un projet citoyen remarquable en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique. À travers commémorations, ateliers, rencontres et créations, ces jeunes, accompagnés de leurs animatrices, Emma et Arantxa, se sont saisis du devoir de mémoire avec intérêt, sérieux, créativité et engagement.
Un projet empreint d’histoire
L’histoire de Malmedy est profondément marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Le 16 décembre 1944, la Bataille des Ardennes a débuté sous des conditions climatiques difficiles. Cette offensive a touché la ville de Malmedy qui a connu un Noël en enfer. De décembre 1944 à janvier 1945, Malmedy a vécu les heures les plus tragiques de son histoire. Les 23, 24 et 25 décembre, l’aviation américaine a largué des bombes sur la ville et entraîné sa destruction quasi totale ! Au sol, c’était la désolation. Tirs, bombardements et incendies avaient causé la mort de plus de 200 Malmédiens et Malmédiennes et détruit de nombreuses maisons. Les combats qui ont fait rage ont soumis la population malmédienne à des conditions de vie très difficiles. Les conséquences sur la ville ont été dramatiques. Les secours ont rapidement apporté aide et soins, alignant les corps des victimes dans les cours de récréation des écoles.
Source : MALMEDY se souvient : Programme des commémorations des événements de décembre 1944. | Ardenne Web
S’informer pour se souvenir et résister
Tout au long de l’année 2024-2025, les 22 enfants du Conseil communal, issu·es des classes de 5ème et 6ème années des différentes écoles fondamentales de Malmedy, ont travaillé autour de la condition humaine en temps de guerre, avec l’accompagnement de la Croix-Rouge de Belgique.
Cette organisation avait d’autant plus de sens puisque nous commémorons les 80 ans de la Seconde guerre mondiale et que le contexte international voit monter les extrêmes autour de nous. Sensibiliser les adultes de demain… Transmettre l’histoire… Ne pas oublier malgré le temps qui passe, un enjeu important pour notre avenir !
Elisabeth Fettweis, responsable du Service Accueil temps libre Malmedy
Les enfants ont assisté à différentes commémorations organisées par la commune. L’animation autour du jeu « Alec et Clea sur le chemin de la guerre » leur a permis de découvrir que « même la guerre a des limites ». Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! » qui a pour objectif de mobiliser les enfants et leurs encadrant·es afin, qu’à leur tour, ils et elles sensibilisent leur entourage au respect de la dignité en temps de conflit armé. Je peux dire que les jeunes du Conseil communal de Malmedy ont relevé ce défi haut la main !
Nous avons appris plein de choses, notamment le rôle de la Croix-Rouge, les règles de la guerre et les difficultés de rendre la justice.
Emma, animatrice du Conseil communal des enfants
Dans le cadre du travail de mémoire, le Conseil communal des enfants s’est rendu à l’exposition permanente « Plus jamais ça ! » aux Territoires de la mémoire afin de découvrir la réalité des camps de travail et de concentration pendant la Seconde guerre mondiale.
Outre la réalisation d’affiches pour dénoncer les conséquences de la guerre sur la dignité humaine et l’environnement, rappeler les limites de la guerre et promouvoir la Paix, les enfants ont tourné un documentaire avec différents témoignages de personnes ayant vécu la Seconde guerre mondiale ou une guerre actuelle.
Un programme varié pour la journée inter-écoles
Le 3 juillet dernier, lors d’une journée inter-écoles qui a réuni 250 élèves de la commune accompagné·es de leurs enseignant·es, les petit·es conseiller·es et leurs encadrantes avaient préparé un programme d’activités riche afin de les sensibiliser à leur tour aux conséquences de la guerre sur la dignité humaine.
À cette occasion, les élèves ont visionné les capsules vidéo des témoignages recueillis par les enfants du Conseil communal. Un moment chargé d’émotion !
Les différentes classes ont parcouru le Battle tour de Malmedy, un circuit de 22 panneaux photographiques retraçant des moments de l’histoire tragique de Malmedy à la fin de l’hiver 1944-1945 placés à différents endroits du centre-ville. Plus qu’un souvenir historique, ce circuit est un hommage aux victimes civiles et militaires des combats et bombardements survenus en décembre 1944.
La visite de l’exposition Malmedy, jours de guerre a permis aux enfants de prendre conscience des événements tragiques, souvent méconnus, qui se sont déroulés dans leur ville et ses alentours à travers des photos d’époque, des vidéos et des archives.
Un atelier créatif, animé par les volontaires en éducation à la citoyenneté mondiale du Comité provincial de Liège, a abouti à une quinzaine de panneaux abordant la thématique de la journée. Ces différents créations ont été exposées sur l’espace public.
Les jeunes ont également rencontré différents témoins de cette époque, un moment important pour transmettre la mémoire de ces événements.
Une activité ludique leur a permis de découvrir la signification du coquelicot, symbole de la résistance, du sacrifice et du courage. Dans de nombreux pays, ce coquelicot est porté lors des cérémonies commémoratives afin de rendre hommage aux nombreux soldats tombés lors des guerres.
Semer des graines de citoyenneté
À travers les animations proposées par son Service d’éducation à la citoyenneté mondiale, la Croix-Rouge de Belgique ambitionne de renforcer l’assise sociétale pour un meilleur respect de la dignité humaine en temps de guerre et ainsi inciter les responsables politiques belges à respecter leur engagement en matière de droit international humanitaire. Il n’y a pas d’âge pour construire la citoyenneté en faveur d’un monde plus solidaire.
Faire les interviews des personnes qui ont vécu la guerre a appris le respect aux enfants qui les faisaient. La journée elle-même a été imaginée pour développer la citoyenneté des participants. Le film va pouvoir continuer à vivre même après cette journée. (…) La vidéo va être partagée avec les écoles. Les panneaux et la journée vont être relayés sur les réseaux sociaux. La visite du Battle tour dans le cadre de cette journée était une découverte pour certains enseignants, qui comptent le refaire dans le futur.
Emma et Arantxa, animatrices du Conseil communal des enfants
En conclusion, ce projet est un modèle de mobilisation grâce à l’engagement des jeunes et de leurs encadrantes. Je ne peux que les féliciter et les remercier pour cette belle énergie, source d’espoir pour l’avenir !
Un grand merci à Johann, Agnès, Fanny, Lara et Eric, volontaires, qui se sont engagé·es dans cette belle aventure.