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Le Droit International Humanitaire
24.09.2024 |

Conscientiser les enfants au respect de la dignité humaine en temps de guerre et d’exil

Sensibilisation à l'aide de l'outil, Alec et Clea

 

Quand le monde culturel s’allie à la Croix-Rouge de Belgique

Dans le cadre du parcours d’éducation culturelle et artistique, les élèves de l’école primaire Sainte-Marie de Soumagne ont vécu un projet riche en découvertes. Pour point de départ, le spectacle « Ma vie de basket » qui raconte l’histoire d’une petite basket en tissu qui a dû fuir son pays et l’accueil qui lui a été réservé au pays des souliers de cuir… Afin de permettre aux enfants de mieux comprendre la thématique traitée en filigrane dans ce spectacle, le service d’ « Éducation à la citoyenneté mondiale » et le département « Accueil des demandeurs d’asile » de la Croix-Rouge de Belgique ont été sollicités pour leur expertise sur les questions de dignité humaine en temps de guerre et de migration.

Culture et éducation à la citoyenneté mondiale : une approche multidisciplinaire pour aborder la question des migrations

En septembre dernier, le centre culturel de Soumagne, l’école primaire Sainte-Marie et la Croix-Rouge de Belgique se lançaient dans un projet commun dans le cadre du PECA, Pacte pour un Enseignement d’excellence, qui prévoit que les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles donnent l’opportunité à chaque élève d’accéder à la vie culturelle tout au long de son cursus scolaire.
Des activités multiples et complémentaires ont alors été imaginées pour aborder la question du respect de la dignité humaine en temps de guerre et d’exil à l’attention des enfants et de leurs enseignant·es.

La campagne d’appel à projet « La guerre, ça nous regarde ! » proposée par la Croix-Rouge de Belgique a démontré au fil des ans que les techniques artistiques étaient souvent utilisées par les enseignant·es pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs émotions et de mettre en œuvre une action de mobilisation (expression graphique, théâtre, chant…). Un projet commun qui prend donc tout son sens, et des ressources dont la complémentarité n’est plus à prouver !

Un spectacle avec des chaussures pour point de départ…

Plusieurs classes ont en premier lieu assisté au spectacle « Ma vie de basket », une production du Collectif Hold Up. Plus qu’un spectacle divertissant mettant en scène des marionnettes incarnées par des chaussures, « Ma vie de basket » aborde des questions bien actuelles liés au contexte migratoire. De façon subtile, l’histoire de Sara, une petite basket en tissu qui débarque au pays des souliers de cuir, va mettre en lumière les difficultés vécues par de nombreuses personnes ayant été forcées de fuir leur pays en quête d’un avenir meilleur. Au fil de l’histoire, Sara va faire de nombreuses rencontres, pas toujours très amicales, et découvrir qu’elle est « sans étiquette ». Elle ne peut donc pas être libre de vivre là où elle a choisi malgré l’article 13 de la Déclaration universelle des droits des chaussures qui dit que « Toute chaussure a le droit de circuler librement et de choisir sa cordonnerie ». Le parallèle entre l’histoire de Sara la situation vécue par de nombreuses personnes migrantes coule de source.

En tant qu’animatrice au centre culturel, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur l’expertise du service sensibilisation de la Croix-Rouge qui a permis aux élèves d’approfondir la thématique de l’accueil des demandeurs d’asile traitée dans le spectacle « Ma vie de basket ».

Elsa Féret, animatrice et chargée de projets au centre culturel de Soumagne

Image des souliers, personnages principaux de la pièce "ma vie de basket"
Image du spectacle « Ma vie de basket »

Sensibiliser pour mieux comprendre

Afin de décrypter cette allégorie, les élèves de toutes les classes ont vécu une animation sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre ou d’exil appropriée à leur âge. Les enfants ont découvert qu’il n’était pas facile de faire sa valise quand on doit fuir son pays et que le parcours migratoire n’était pas un long fleuve tranquille.

En se plongeant dans l’univers d’« Alec et Clea sur le chemin de la guerre » , les plus grand·es ont découvert les nombreuses conséquences de la guerre sur la dignité humaine sous le regard attentif de mes collègues sensibilisateur·rices au centre ADA « Le merisier ». Ayant visionné le film d’animation « Dounia et la princesse d’Alep » aux Grignoux, un autre acteur très impliqué dans la vie culturelle liégeoise, les enfants ont pu faire des parallèles très pertinents sur les conséquences de la guerre sur la dignité humaine de Dounia et les raisons qui l’ont contrainte à fuir son pays.

J’ai vraiment apprécié notre collaboration, qui a permis d’aborder de manière différente la thématique de la guerre et des demandeurs d’asile. L’outil « Alec et Clea » a offert aux élèves un apprentissage à la fois ludique et pertinent, les plongeant dans la réalité de ces enjeux.

Salima HAJO, accompagnatrice sociale – Département Accueil des Demandeurs d’Asile – Centre ADA « Le merisier »

activité de sensibilisation auprès de jeunes au primaire
Animation avec les élèves qui devaient choisir un nombre d’objets limité avant de prendre la route vers un nouveau monde qu’ils ne connaissent pas.

Aller à la rencontre de demandeurs et demandeuses d’asile pour conscientiser

Si comprendre la situation des réfugié·es est l’objectif rencontré par les animations proposées aux différentes classes, rien ne vaut une rencontre avec des demandeur·ses de protection internationale pour développer de l’empathie et questionner les idées reçues sur les enjeux migratoires. C’est ainsi que plusieurs classes de l’école se sont rendues au centre d’accueil pour demandeur·es d’asile de la Croix-Rouge « Le merisier » situé à Fraipont. Les enfants ont pu découvrir et ressentir la réalité des résident·es. Aller à la rencontre de ces personnes a permis de désamorcer les éventuelles peurs et déconstruire certains préjugés véhiculés dans la société et ainsi affirmer que tous les êtres humains sont égaux !

Et finalement, l’envie de s’engager…

Pour clôturer ce projet, l’école a décidé d’organiser une récolte de jouets à l’attention des enfants du centre d’accueil qui les avait accueilli·es. Père-Noël, invité spécial de la fête de l’école Sainte-Marie, a remis les nombreux cadeaux récoltés dans une mise en scène magique à une délégation d’enfants venu·es du centre.

Cette collaboration avec les écoles et le service ECM-DIH sur le projet d’éducation à la citoyenneté mondiale (…) m’a permis de voir l’impact concret de l’animation sur les élèves et de contribuer à la formation de jeunes citoyens conscients des préjugés et stéréotypes.

Abdul Karim DROUBLY, référent IQ & Sensibilisation – Département Accueil des Demandeurs d’Asile – Centre ADA « Le merisier »

Cette collaboration multidisciplinaire, appréciée par toutes les parties prenantes, a démontré que l’union fait la force. L’approche holistique mise en œuvre dans le cadre de ce partenariat a permis de semer des petites graines de citoyenneté et de préparer un terrain favorable à leur germination !

Merci dès lors à l’ensemble des équipes de la Croix-Rouge et au personnel du Centre Culturel de Soumagne d’avoir si bien sensibilisé tous nos élèves de primaire au quotidien, parfois douloureux, vécu par des personnes en quête de sécurité et de dignité. Nous sommes riches de nos différences ! Et nos élèves, ainsi que l’ensemble de notre équipe éducative, se sont enrichis au travers des témoignages, des rencontres et des animations.

Christophe VOLDERS, directeur de l’école Sainte-Marie Soumagne

Un article rédigé par Fabienne Van Michel, coordinatrice de projets en ECM-DIH de la Croix-Rouge de Belgique