Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
21.08.2024 |

Un été à la rencontre des festivalier·es !

La Croix-Rouge de Belgique a sillonné différents festivals cet été pour aller rencontrer le grand public et sensibiliser au respect de la dignité humaine en temps de guerre, catastrophe et migration. 

 

Un accueil chaleureux sur les festivals

Cet été, nos volontaires et salariés ont unis leurs forces pour aller à la rencontre du grand public en Wallonie et à Bruxelles, lors des festivals La Semo, Esperanzah, Théâtre Nomade, et Les Solidarités. L’objectif de notre présence ? Promouvoir nos activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et sensibiliser au respect de la dignité humaine en temps de guerre, catastrophe et migration. Des activités peu connues de la Croix-Rouge de Belgique, mais qui sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

L’accueil des festivalier·es, plutôt habitué·es à croiser la Croix-Rouge au stand « secours », a été très enthousiaste et le soleil a évidemment participé à la bonne ambiance sur les stands !

 

Des activités pour petits et grands

Sur le stand de la Croix-Rouge de Belgique, l’animation principale tournait autour de la roue de la citoyenneté. Un tourbillon de couleurs qui, une fois lancé par une personne, lui permettait de tomber sur un chiffre lié à une série de questions sur différents thèmes : les conflits armés, l’histoire du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, et les situations de migration et d’accueil des demandeurs d’asile. Une occasion parfaite pour parler également des formes d’engagement possibles auprès de la Croix-Rouge de Belgique.

Pour les plus petits, les questions étaient adaptées à l’âge, et d’autres activités plus ludiques, notamment sur les emblèmes protecteurs, leur étaient proposées.


 

D’autres thématiques de sensibilisation

Les stands mis en place tout au long de l’été ont réuni des collègues travaillant sur d’autres thématiques de sensibilisation de la Croix-Rouge de Belgique, notamment l’accueil des demandeurs d’asile et la migration. Les festivalier·es ont ainsi pu vivre une expérience de réalité virtuelle qui raconte l’histoire et le parcours migratoire de différentes personnes. Un dispositif qui permet de développer l’empathie et de casser les clichés sur les réfugié·es et ce statut encore trop méconnu.

Le rayonnement de la Croix-Rouge de Belgique dans des évènements d’envergure comme les festivals est aussi une occasion de promouvoir le volontariat sous toutes ses formes et à tout âge. Si vous aussi vous souhaitez vous engager à nos côtés, contactez-nous !