Conférence Nuke Expo, recentrer le débat sur les armes nucléaires autour de leurs conséquences humanitaires
Norwegian People’s Aid, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Croix-Rouge norvégienne et la Croix-Rouge de Belgique ont organisé le 16 avril à Bruxelles et le 26 avril 2024 à Oslo, un évènement intitulé « Nuke Expo – Science Expo on Nuclear Weapons, Humanitarian Impacts and Risks ».
Dans un contexte international particulièrement tendu où les discours envisageant un usage possible ou plus vraisemblable des armes nucléaires se multiplient ces dernières années, les quatre organisations ont uni leurs efforts pour organiser une conférence qui avait pour objectif de recentrer le débat sur l’arme nucléaire autour de ses conséquences humanitaires, en particulier sur les questions suivantes : Que se passerait-il si une arme nucléaire venait à exploser dans votre ville ? Qui interviendrait et de quelle manière ? Quelles seraient les capacités de réponse aux conséquences d’une telle explosion ? Quelles en seraient les contraintes ? Au-delà de ces questions d’évaluation des capacités de réponse opérationnelle, des experts et des personnes affectées par l’utilisation ou les essais d’armes nucléaires, ont été invités à partager leurs analyses et leur vécu concernant les conséquences humanitaires des armes nucléaires et les risques croissants de leur utilisation intentionnelle ou accidentelle.
La conférence Nuke Expo avait ainsi pour objectif de mettre en avant, et ce de manière innovante, les témoignages et les développements des dernières études parues sur la question de l’arme nucléaire. Ces éléments sont en effet essentiels pour les autorités des Etats dans l’élaboration de politiques et de plans d’urgence devant répondre au mieux aux risques de détonation nucléaire pour la population. Les échanges ont conclu qu’il n’existait pas de capacités de réponse opérationnelle aujourd’hui pour répondre aux besoins particulièrement étendus des victimes d’une telle situation, un constat qui confirme la position défendue par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1945.
Pour connaître les principales conclusions de la Conférence Nuke Expo relative aux conséquences humanitaires des armes nucléaires, consultez l’article rédigé sur ce sujet par Frédéric Casier, Conseiller juridique en droit international humanitaire à la Croix-Rouge de Belgique.