Concours Jean-Pictet 2024 : Sortir le droit des livres… Jusqu’à la côte belge !
Cette année, les 42ème et 43ème éditions, francophone et anglophone, du concours de droit international humanitaire Jean-Pictet se sont tenues à Bredene en Belgique, du 25 février au 3 mars 2024. L’occasion pour la Croix-Rouge de Belgique de suivre de près cet évènement incontournable, qui met en pratique l’universalité du DIH depuis 35 ans !
Sensibiliser les acteurs du DIH de demain
Portant le nom d’un ancien vice-président du CICR, qui a notamment participé à la révision des Conventions de Genève de 1929, à l’élaboration de celles de 1949 et à la préparation aux négociations des Protocoles additionnels de 1977 qui les complètent, le Concours Jean-Pictet accueille chaque année depuis 1989, des étudiant·es du monde entier, qui prennent part durant une semaine à des exercices et jeux de rôle liés à un conflit armé fictif.
L’objectif ? Approfondir ses connaissances en droit international humanitaire (DIH) et savoir l’utiliser de manière adéquate pour répondre aux principaux défis des conflits armés contemporains. Une belle opportunité d’ouvrir l’esprit de ces « citoyen·nes du monde », potentiels futur·es acteur·rices humanitaires, expert·es académiques en DIH ou praticien·nes du DIH, et de diffuser toute l’importance et la pertinence du DIH, dont le respect nous concerne tous·tes.
Mettre la réalité du terrain au cœur des réflexions
Fidèle à sa devise de « Sortir le droit des livres », le concours évalue les connaissances en DIH des équipes participantes, mais également leur capacité à le mettre en pratique à travers des simulations autour de cas concrets, largement inspirés des thèmes d’actualité du DIH et finement préparés par « la cuisine », une équipe d’expert·es reconnu·es en DIH. Cette année, ce sont près de cinquante équipes de trois étudiant·es qui ont eu la chance de concourir, souvent venu·es de loin pour participer à cette expérience unique.
Après un temps de formation et une épreuve blanche, les participant·es sont plongé·es au cœur d’un scénario d’un conflit armé fictif qui évolue tout au long de la semaine. Une des traditionnelles épreuves consiste à endosser le rôle d’acteurs humanitaires et de négocier sur le terrain l’accès aux personnes affectées par le conflit. Une mise en conditions pour se confronter aux autres parties prenantes, dont des membres de groupes armés, incarnées par des figurant·es volontairement peu coopérant·es. Cet exercice permet ainsi de mettre en scène la complexité de certaines situations, et les dilemmes auxquels sont confrontés en général les organisations humanitaires pour faire respecter la dignité humaine et l’assistance humanitaire, conformément aux règles du DIH et aux principes qui régissent l’action humanitaire, tels que l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. De quoi avoir matière à évaluer les étudiant·es sur leur compréhension des enjeux humanitaires, leur souplesse, leur empathie, leur pouvoir de négociation, leur cohésion de groupe, et même leurs interactions avec les autres équipes.
D’autres épreuves viennent compléter le panel d’étapes à franchir pour accéder aux demi-finales et à la finale : épreuves bilatérales, multilatérales, plénières… Pour être au plus proche des conditions réelles et afin d’éviter les éventuelles fuites sur le contenu des simulations programmées, même le jury ne prend connaissance de l’épreuve du jour qu’à la dernière minute !
Un écho au mandat historique de la Croix-Rouge de Belgique
Cette ambition d’informer, former et fédérer autour de la citoyenneté mondiale à travers la réalité des conflits armés est également celle de la Croix-Rouge de Belgique, à travers son mandat historique de diffusion et de promotion du respect du DIH. Le Concours Jean-Pictet est en effet une occasion unique pour les équipes universitaires de tous horizons de réaffirmer par la pratique que les règles et principes de base du DIH restent un cadre juridique pertinent pour assurer adéquatement la protection des victimes des conflits armés. Il contribue aussi depuis 35 ans, à consolider un réseau de personnes de plusieurs générations engagées dans la promotion du DIH dans le cadre de leurs activités professionnelles ou en tant que citoyen·nes. En collaboration avec le Comité du Concours Jean-Pictet et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), les équipes de la Croix-Rouge de Belgique ont donc eu le plaisir d’appuyer l’organisation du concours, de jouer le rôle d’acteurs du conflit lors de l’épreuve terrain, et d’échanger avec un réseau d’expert·es en DIH.
Julie Latour, référente pour la diffusion du DIH et Frédéric Casier, Conseiller juridique en DIH à la Croix-Rouge de Belgique, étaient quant à eux du côté du jury lors de la finale du concours, respectivement pour les éditions francophone et anglophone. Nos deux experts ont eu la lourde tâche de départager pour chaque édition deux équipes, représentantes d’un des Etats impliqués dans le conflit, qui se sont retrouvées en pleine conférence de presse improvisée à la sortie d’une audience fictive d’une commission des réclamations.
L’édition francophone 2024 aura finalement été remportée par les étudiant·es de l’Université Libre de Bruxelles, à l’issue d’une finale qui les opposait aux étudiant·es de l’Université de Glasgow. L’édition anglophone a quant à elle, été remportée par l’Université de Buenos Aires face à l’Université de Tbilissi. Une aventure juridique et humaine que ces près de 150 étudiant·es ne sont pas près d’oublier !