Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
15.12.2023 |

Conférence thématique : Guerre en milieu urbain – regards croisés

La Guerre en milieu urbain

Le 30 novembre 2023, la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone a tenu, à Bruxelles, une conférence thématique sur la guerre en milieu urbain. Un rendez-vous formatif incontournable fusionnant les perspectives humanitaires, juridiques et militaires pour décortiquer les enjeux des conflits armés se déroulant en milieu urbain.

Une priorité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La conférence Guerre en milieu urbain – regards croisés émerge d’une volonté d’engager un public plus ou moins familiarisé avec le droit international humanitaire dans une réflexion approfondie et nuancée sur les préoccupations entourant l’interprétation et l’application des règles du droit international humanitaire dans les conflits armés en milieu urbain. Bien que la guerre ne soit pas un phénomène nouveau, l’urbanisation croissante du monde augmente le risque que les villes et d’autres zones urbaines deviennent les principaux théâtres des conflits armés.

Témoin direct des leurs effets dévastateurs, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réfléchit depuis 2019 à la façon la plus efficace de prévenir et d’atténuer les conséquences humanitaires de la guerre en milieu urbain. Lors du Conseil des délégués s’étant tenu en 2022 et réunissant toutes les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une résolution a été adoptée dans l’objectif de renforcer la capacité collective du Mouvement à prévenir et réduire les souffrances causées par la guerre urbain. En autres actions prévues dans le plan d’action annexé à cette résolution, figurent la sensibilisation du public aux conséquences humanitaires de la guerre en milieu urbain par la communication, de même que l’influence des politiques et pratiques grâce à la diplomatie humanitaire.

C’est dans son effort de sensibiliser aux conséquences humanitaires des conflits en milieu urbain que la Croix-Rouge de Belgique a organisé cette conférence !

 

Conférence guerre en milieu urbain

Croiser les regards…

Organisée sous la forme d’un panel d’expert·es aux profils variés, la conférence a permis de croiser les regards juridiques, militaires et humanitaires sur la thématique de la guerre en milieu urbain.

Au début de la conférence, le Docteur Koutroulis, Professeur en droit international à l’Université Libre de Bruxelles, a d’abord rappelé au public les principes fondamentaux qui régissent la conduite des hostilités, laissant ensuite la place au Colonel Van Malderen, Conseiller juridique au Ministère belge de la Défense, pour une présentation sur la conduite des opérations militaires en milieu urbain, au regard des règles du droit international humanitaire. Pauline Warnotte, Conseillère juridique principale à la délégation du CICR auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique, a abordé quelques-unes des préoccupations du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge quant aux conséquences humanitaires de la guerre en milieu urbain, et sa réponse pour répondre à ces besoins.

 

Conférence-guerre en milieu urbain

Un public concerné

La conférence a transcendé les présentations pour faire du public un protagoniste actif. Une session de questions-réponses, excellement modérée par le Docteur Koutroulis, a permis aux participant·es d’interagir avec les expert·es. Un débat tout en nuance mettant en exergue quelques-unes des questions que pose la conduite des hostilités en milieu urbain pour l’interprétation et l’application du droit international humanitaire. Un moment d’apprentissage qui s’est conclu par un échange informel autour d’un verre, et une réflexion collective sur l’importance et la pertinence du droit international humanitaire.

La Croix-Rouge est enthousiaste de cet événement qui a permis de sensibiliser le public aux conséquences humanitaires de la guerre en milieu urbain, et qui lui a donné des clés pour poser un regard plus affiné sur cette problématique. Et ce n’est pas tout ! Nos volontaires passionné·es ont proposé aux participant·es de repartir avec un kit de l’ambassadeur·rice du DIH, constitué d’un sac en tissu, d’un fascicule reprenant un résumé vulgarisé des lois de la guerre et 4 stickers reprenant le slogan « Je ne suis pas une cible » décliné par plusieurs illustrations. Un dispositif de sensibilisation prêt-à-porter pour permettre au public de sensibiliser à son tour à la pertinence du droit international humanitaire pour réduire les effets néfastes de la guerre et à l’importance de son respect.