Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
31.07.2023 |

Un stand citoyenneté au festival Esperanzah !

La Croix-Rouge de Belgique était présente ce week-end au festival Esperanzah avec un stand de sensibilisation sur la citoyenneté mondiale ! Une initiative qui a permis de toucher plus de 300 personnes autour des différentes actions qu’elle mène quotidiennement.

La roue de la citoyenneté

Les 28, 29 et 30 juillet 2023, la Croix-Rouge de Belgique proposait aux festivalier·es du festival Esperanzah! de s’essayer à la « Roue de la citoyenneté » qui arborait le slogan « Ensemble, agissons pour une humanité plus solidaire ». Le principe est simple : on tourne la roue qui s’arrête sur un numéro, l’animateur·rice pioche alors la question correspondante et la pose aux participant·es, ce qui enclenche ensuite une discussion plus approfondie.

Les questions étaient réparties entre les différentes thématiques :

  • Le respect de la dignité humaine en temps de guerre ;
  • l’accueil, l’asile et la migration ;
  • l’interculturalité, l’intergénérationnel, la précarité, la santé mentale et la jeunesse ;
  • le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Un temps d’échange

En tant qu’acteur d’éducation à la citoyenneté mondiale, la Croix-Rouge de Belgique « souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·nes conscient·es des enjeux mondiaux » (définition Acodev).

L’objectif principal du stand était donc d’éveiller le public du festival à différents enjeux mondiaux pour lesquels la Croix-Rouge de Belgique propose de nombreuses activités, notamment auprès des jeunes. Une belle occasion pour présenter la palette d’outils pédagogiques proposés par la Croix-Rouge qui permettent d’aborder les questions liées à la migration, au respect de dignité humaine en temps de paix comment en temps de guerre. Une multitude de possibilités allant de la simple animation jusqu’à l’accompagnement complet dans une mise en projet.

Pas moins de 300 personnes se sont arrêtés pour tourner la roue de la citoyenneté. Pour la plupart, les questions introductives amenées grâce à la roue ont suscité l’envie d’échanger et de rester longuement pour discuter des différents enjeux mondiaux et des opportunités d’action et de mobilisation qui existent.

Des réalisations misent en valeur

Le stand était joliment décoré de broderies réalisées par des résidentes du centre d’accueil de demendaur·euses de protection internationale d’Arlon, ainsi que d’une belle fresque réalisée par de jeunes volontaires de la Croix-Rouge de Belgique sur la représentation de la citoyenneté mondiale selon eux.

En plus de cette roue de la citoyenneté, la Croix-Rouge et son équipe spécialisée sur la question de l’accueil, l’asile et la migration, proposait également son mini film en réalité virtuelle intitulé « Enfance en exil ». Ce dernier donne la parole à des petites filles du centre Croix-Rouge de Natoye, en région namuroise, racontant leur parcours depuis la Syrie ou encore l’Afghanistan, jusqu’en Belgique et la vie en centre d’accueil. Une manière de sensibiliser à la difficulté du parcours migratoire.