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Le Droit International Humanitaire
22.06.2023 |

Les ombres chinoises comme outil de sensibilisation au DIH

Le vendredi 16 juin 2023, la classe d’expression française de deuxième secondaire de l’Institut du Sacré-Cœur, à Mouscron, a présenté son projet dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! ».

Une réalisation sur plusieurs mois qui a abouti à un montage vidéo d’ombres chinoises. L’objectif était de sensibiliser les acteur·rices du projet, les autres élèves, leurs professeurs ainsi que toutes les personnes ayant accès à la vidéo, au respect de la dignité humaine en temps de guerre.

Il était une fois… Alec et Clea

En octobre 2022, la coordinatrice de projets d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale de la Province du Hainaut, Elisabeth Dubois, et son équipe sont venus à l’Institut du Sacré-Cœur. Leur but : présenter les différentes « règles » fixées lors d’un conflit armé à l’aide de l’animation « Alec et Clea, sur le chemin de la guerre ».

Face à l’accueil favorable que les élèves ont réservé au jeu ainsi qu’à l’ébullition des remarques montrant une prise de conscience devant un tel sujet, leurs professeurs d’option, Mme Lemahieu et Mme Nuttens, ont décidé de les lancer dans un projet fou.

Un projet fou ?

Oui, car les jeunes et les professeurs n’ont eu que trois mois à raison de trois heures par semaine pour s’approprier le sujet, concevoir les textes, créer les différents décors et les silhouettes, jouer les scènes, faire le doublage des voix et réaliser le montage vidéo.

On se demandera donc pourquoi les deux enseignantes les ont lancés dans ce défi.

Mme Nuttens, professeur d’éducation artistique, témoigne : « L’idée m’est venue en regardant un film dont le générique de fin était fait d’ombres chinoises. Je trouvais que cette mise en scène, pour notre projet, serait poétique, originale et permettrait à chacun de se projeter dans les différentes situations ».

Mme Lemahieu et Mme Nuttens se sont retrouvées en amont afin de former les groupes de travail et de choisir les thématiques en fonction de ce qui avait le plus marqué les élèves suite à l’animation « Alec et Cléa ». Les thèmes retenus étaient :
– Soigner les blessés indépendamment des camps ;
– Aide humanitaire ;
– Protection de l’environnement ;
– Condition de détention des prisonniers et interdiction de la torture.
Un cinquième groupe a été créé pour servir de fil conducteur entre les différents sujets.

Investissement créatif et personnel

Concrètement, c’est en mars 2023 que le projet prend forme.

Tout a commencé avec un brainstorming pour faire resurgir les idées des élèves sur le sujet de la dignité humaine en temps de guerre.
Ensuite, cinq groupes ont été formés et se sont vu attribuer un thème.

À partir de là, les groupes ont réalisé le travail seul, de l’écriture des scénarios à la mise en scène, le tout encadré par leurs professeurs.

Durant ces trois mois intenses de création, chaque élève est sorti de sa zone de confort et s’est dépassé tant au niveau personnel que social. Ils ont tous été, à un moment donné, le moteur de leur groupe pour remotiver les troupes et ainsi tenir tout au long de ce challenge.

Une réalisation qui mène à la réflexion

La magie prend vie le 16 juin 2023. Les élèves ont présenté l’aboutissement de leur travail devant l’ensemble de leurs professeurs, la direction et l’équipe de la Croix-Rouge de la Province du Hainaut.

Face aux nombreux retours positifs, force est de constater que l’objectif a été atteint :

« Mille bravos à vous tous pour cet investissement et ce beau projet mené à terme. Créativité, originalité et réflexion s’y retrouvent. » – S.B.

« Bravo, très beau travail. » – D.S.

« Je vous félicite pour ce magnifique projet. Bravo à vous et vos élèves. » – D.T.

« Un petit mot pour vous féliciter pour le magnifique travail accompli pour la Croix Rouge. C’était un beau moment très émouvant pour nous tous. Merci de nous avoir fait croire en nos élèves et pour votre enthousiasme. » – D.I.

« Le jeu Alec et Cléa est une manière sympa de découvrir le rôle de la Croix-Rouge. Lors de la préparation du projet avec les ombres chinoises, j’ai été très heureux de voir autant de monde appliqué à cette tâche. Imagination, travail d’équipe, écoute et patience sont des termes pour définir le travail accompli. C’est une fierté d’avoir pu apprendre de la Croix-Rouge. » – Mickaël

Ce sujet, mal connu pour beaucoup, a permis aux élèves de la classe d’expression française de l’Institut du Sacré-Cœur de grandir humainement, de prendre conscience du monde dans lequel ils·elles vivent et de comprendre que, malgré leur jeune âge, ils·elles peuvent, eux aussi, véhiculer un message rempli de sens capable d’impacter leur entourage.

Un article rédigé par Mathilde Lemahieu et Elise Nuttens, enseignantes à l’Institut du Sacré-Cœur, à Mouscron.