Une initiation au DIH pour les Centres d’accueil
Le jeudi 4 mai 2023, la Croix-Rouge de Belgique a accompagné les enfants du Logis de Louvranges, Centre d’accueil de Caritas International, dans un parcours de sensibilisation et de mobilisation sur la nécessité du respect de la dignité humaine en temps de guerre.
À l’initiative de ce projet, Adama Diallo, volontaire en Éducation à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire en Région de Bruxelles, nous raconte son expérience autour de ce projet.
Comment est née l’idée de sensibiliser les bénéficiaires de ce Centre d’accueil de personnes demandeuses de protection internationale ?
Etant volontaire au service de diffusion au droit international humanitaire (DIH), j’ai participé à plusieurs formations sur les outils pédagogiques de la Croix-Rouge de Belgique pour aborder le droit international humanitaire, notamment Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Enfants en l’armes, Rendez-vous en guerre inconnue.
Ces formations m’ont permis d’assister à des animations, me préparant ainsi à me lancer en tant qu’animateur. Après plusieurs expériences d’observation et de coanimation dans différentes écoles, j’ai pu animer en autonomie ces différents outils pédagogiques.
En plus, je suis également volontaire au Logis de Louvranges. Je suis en contact permanent avec les enfants des mères en demande de protection internationale. C’est donc avec la rencontre de mes deux volontariats que j’ai eu l’idée de créer un projet avec ces enfants.
C’est quoi le service de diffusion du DIH et les Logis de Louvranges ?
Le service de diffusion du DIH de la Croix-Rouge de Belgique a pour objectif principal de diffuser le droit international humanitaire, auprès d’un public varié et de veiller à son intégration par les autorités au niveau national. Cette mission est menée, entre autres, grâce à une équipe de volontaires formé·es à la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre et aux techniques d’animations auprès d’un public de jeunes. Au travers des mises en projet et des activités de sensibilisation, les volontaires utilisent les outils pédagogiques développés par le Croix-Rouge.
Le Logis de Louvranges est un Centre d’accueil géré par Caritas International qui offre aux femmes, généralement des mères, un logement pendant toute la durée leur procédure de demande de protection internationale. En plus de l’offre d’abri, le Centre a pour projet de permettre à ces femmes de s’appuyer sur une structure qui leur assure un suivi psychosocial et juridique.
Comment s’est mis en place le partenariat entre Croix-Rouge de Belgique et Caritas International ?
Il me semblait évident que mes deux activités de volontariat étaient connectées, de par leur thématique, d’une part et par un contact avec un public de jeunes, de l’autre. J’ai donc pensé à les lier via un projet sur la thématique du respect de la dignité humaine en temps de guerre.
L’idée est née pendant mes échanges avec Rosane, la coordinatrice des activités au Logis. Après quoi, je lui ai proposé de lancer un projet avec les enfants du Centre.
Pour mettre en place mon initiative, accompagné du coordinateur des projets de diffusion de DIH à Bruxelles Capitale, nous avons présenté à Rosane nos différents outils pédagogiques. À l’issue de cette réunion, nous avons évalué qu’Alec et Clea, sur le chemin de la guerre, était l’outil le plus adéquat et nous avons convenu d’une date pour l’animer. Certains enfants ayant été victimes de conflits armés avant leur arrivée en Belgique, nous avons également pris le temps d’adapter l’outil avec l’aide des assistantes sociales du Centre.
Quels moments forts ressortent de cette journée d’animation ?
Cette journée a été couronnée de succès ! Nous avons eu de nombreux échanges avec les enfants, certaines de leurs mères, et le personnel du Centre.
Nous avons été accueillis chaleureusement par le personnel du Centre. Les enfants se sont dirigés vers nous avec un sourire aux lèvres pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avons immédiatement constaté leur intérêt et leur motivation.
La journée a été accompagnée par une pause-café et une pause midi autour d’une table avec les enfants et le personnel du Centre. Ces moments partagés ont créé un climat convivial et bienveillant favorisant ainsi les échanges à n’en plus finir.
Nous avons pu constater, après chaque scénario proposé, que les situations étaient rapidement comprises par les enfants et qu’ils·elles partageaient souvent les mêmes perceptions, émotions et points de vue.
À l’issue de l’animation, très motivé·es, les enfants ont fait plusieurs dessins pour se mobiliser et partager à leur environnement les principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Qu’est-ce que tu retiendras de cette expérience ?
Nous avons découvert un réel engouement pour la thématique et une participation active des enfants et des volontaires du Centre. De nombreuses questions aussi pertinentes qu’intéressantes ont nourries l’ensemble de la journée. À la fin de la journée, tout le monde était très satisfait.
Pour finir, nous avons été trè s contents et émus de constater que les enfants étaient respectifs désireux de nous revoir prochainement pour d’autres animations.
L’initiation au DIH pour les enfants du Logis de Louvranges a été un projet émouvant et une expérience que je n’hésiterai pas à réitérer.