Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire

Un jeu de rôle plonge 80 jeunes au cœur d'une guerre

Devenir soldat, civil ou humanitaire d’un jour dans un contexte de guerre pour mieux en comprendre les enjeux, c’est l’idée du Raid Cross.

Brancarder des victimes rapidement, les sélectionner en fonction de la gravité des blessures, se déplacer sur un parcours miné, acheminer des biens de première nécessité, être arrêté à un check point, détenu dans un cabanon et rudoyé par les gardes…

50 à 80 jeunes Liégeois, pour la plupart issus des communautés sinistrées des inondations, découvrent le Raid Cross de la Croix-Rouge de Belgique, le samedi 22 avril, sur la plaine d’entrainement de la Caserne militaire de Spa. Cette édition 2023 du Raid Cross est en effet destinée en priorité aux jeunes victimes des inondations, ainsi qu’aux jeunes volontaires des chantiers « coup de pouce », des chantiers solidaires de rénovation, pilotés par la Croix-Rouge Jeunesse en faveur des personnes sinistrées. Il est à noter d’ailleurs que certaines personnes qui ont bénéficié de ces chantiers vont à leur tour donner un coup de main pour encadrer les jeunes qui participent au Raid Cross !

A des degrés différents, la victime d’une catastrophe naturelle comme les inondations de juillet 2021 partage les souffrances d’une victime d’un conflit armé : la perte d’un être cher, la perte de son logement, de ses moyens socio-économiques, de ses racines. A travers ce Raid Cross mené dans une province durement sinistrée, il était important de souligner les liens qui nous unissent dans la solidarité faite aux victimes. Franck Gorchs-Chacou, directeur de la cellule de réponse aux inondations.


Même la guerre a des limites

Le Raid Cross, c’est une expérience d’une journée au cœur des réalités de la guerre, un jeu de rôle en plein air, pour amener les jeunes à mieux comprendre les enjeux humanitaires lors de conflits armés. Les jeunes sont amenés à passer par 8 postes : 4 où ils sont dans la peau de militaires ou de parties au conflit, 4 où ils sont dans la peau d’un civil ou d’un humanitaire.

L’objectif principal du Raid Cross, qui existe depuis une dizaine d’années, est en effet de sensibiliser les jeunes aux réalités des conflits et à l’action humanitaire, pour leur donner des clés de lecture sur les événements de l’actualité et la violence en général », explique Kelly Vanham, chargée de communication au Service Education à la citoyenneté mondiale – Droit international humanitaire.

Un enjeu d’importance, alors que les conflits armés font chaque jour l’actualité des médias et se prolongent parfois pendant des années… Durant le jeu, les jeunes sont ainsi amenés à réfléchir de manière ludique et à faire des choix en conséquence.

La découverte des règles de base du droit international humanitaire permet aux jeunes de se rendre compte que tous les comportements ne sont pas autorisés pendant un conflit armé, et que même la guerre a des limites !

 

Vous êtes acteur de l’éducation et êtes intéressés par cette animation? Découvrez les objectifs pédagogiques et un aperçu vidéo sur la page du Raid Cross.