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Le Droit International Humanitaire

Le grimage et la photographie comme outils de sensibilisation

Les élèves de la classe de 6ème année option Esthétique du Centre Educatif de la Sainte Union de Tournai ont mis leurs compétences de grimage et de maquillage au service d’un projet de sensibilisation interpellant tous les élèves de l’école à l’importance du respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migration. Un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale marqué par le triste contexte d’intensification du conflit armé en Ukraine et qui a abouti, en juin 2022, à une exposition photo autour de 6 mises en scène abordant les conséquences néfastes des conflits armés, telles l’exil ou la torture.

Un projet de classe original et … esthétique

Dans le cadre de la campagne « La guerre, ça nous regarde ! », la coordination d’éducation à la citoyenneté mondiale en Province de Hainaut a été contactée par la Centre Educatif de la Sainte Union de Tournai fin 2021. Enseignante de Français, Mme Laurence Kinon s’est tournée vers la Croix-Rouge de Belgique pour bénéficier du tout nouveau jeu coopératif « Rendez-vous en guerre inconnue » dans sa classe de 6ème année secondaire option Esthétique. L’enseignement technique et professionnel constitue une filière considérée comme généralement peu touchée par les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Nous avons donc rapidement répondu présent à la demande de cette classe, par ailleurs exclusivement féminine.

Après une plongée dans un conflit armé fictif et à la suite du débriefing du jeu, une séance de brainstorming collective a permis d’affiner les pistes de mise en projet imaginée par les élèves d’esthétique. Celles-ci ont alors imaginé une exposition photo autour de certaines thématiques abordées durant le jeu relatives au respect de la dignité humaine en temps de guerre et de migrations. Par ailleurs, les élèves ont souhaité mettre leurs compétences acquises durant leurs cursus de formation professionnelle, tel le maquillage et le grimage, au service de ce projet, ce qui le rend particulièrement unique, original et créatif.

Se mettre en scène pour mieux appréhender l’actualité

Le contexte d’intensification du conflit en Ukraine de ce début d’année 2022 a fortement teinté le projet (qui a débuté au même moment), tant les images diffusées par les médias de l’exil ukrainien, des diverses destructions et des victimes du conflit ont marqué les filles de la classe. L’accompagnement réalisé par la Croix-Rouge, aux côtés d’une enseignante bienveillante, a permis de prendre le temps d’écouter les ressentis des élèves par rapport à cette actualité bouleversante et de répondre à leurs questionnements sur l’utilité du droit international humanitaire.

Le projet a ainsi permis de transposer leurs ressentis dans un ensemble de mises en scène lors d’une matinée de shooting photo incluant un temps de grimages, de maquillage (vieillissement, masculinisation des filles), de choix de costumes et d’éléments de décor pour coller au mieux à leurs représentations de la guerre et aux enjeux liés aux conflits armés.

Un retour en présentiel bénéfique

Mme Laurence Kinon, enseignante initiatrice et porteuse du projet, nous fait part de sa joie du retour en présentiel, de l’implication concrète des élèves et de l’impact de l’exposition finale dans l’école :

« Quel plaisir de mettre mes élèves en action… Après 2 années un peu moroses, mêlant distanciel et présentiel, mais juste en classe, nous avons retrouvé avec joie le plaisir de pouvoir faire revenir des intervenants et apprendre autrement.

Dans un premier temps, nous avons vécu, avec mes 22 élèves de 6ème esthétique, un jeu qui nous a permis d’apprendre plein de choses.  Durant le premier tour de jeu, les élèves se regardent, se questionnent. Mais rapidement, elles se prennent aux jeux, deviennent militaires, rebelles, humanitaires ou encore journalistes. Elles réagissent et agissent. De là émergent beaucoup d’interrogations, d’apprentissages. Et c’est vraiment agréable en tant que professeure de voir mes élèves « autrement » et d’avoir avec moi une personne qui connait son sujet et peut amener toutes les précisions requises à propos d’un thème bien particulier.  

Dans un second temps, nous avons voulu mener un projet pour aller plus loin et partager nos réflexions avec les autres élèves de l’école. Un budget nous était offert. Il nous a permis de « rêver plus grand ». Grâce à mes collègues, professeur·s d’esthétique, les élèves réalisent de fausses blessures, se vieillissent, se masculinisent. Ça devient concret. Le travail en interdisciplinarité porte ses fruits. Sous l’œil du photographe, les situations imaginées en classe prennent vie.  

L’exposition réalisée par la suite a rencontré un beau succès. « C’est fort ! Ça choque ! Ça se passe vraiment comme ça ? »… Ces retours nous font plaisir. Nous sommes fières du résultat obtenu, nous nous souviendrons de ce projet. »

Un projet qui interpelle toute l’école, et au-delà

La production finale réalisée a consisté en une série de 6 affiches légendées exposées dans l’école et visibles par tous les élèves et enseignant·es. En parallèle à l’exposition, un appel aux votes pour désigner la photo la plus interpelante a été réalisé en ligne via la plateforme de l’école. Cet appel aux réactions a permis de sensibiliser davantage élèves et de susciter des échanges et le débat vers le plus grand nombre. Nous vous invitons à faire de même en découvrant l’exposition ci-dessous tout en vous demandant quelle photo vous interpelle le plus ?

 

L’aboutissement de cette exposition photo réalisée par les élèves tournaisiennes en option esthétique nous témoigne ici de la pertinence de partir des représentations propres des jeunes concernant la guerre et de leurs ressentis. À la suite de l’animation « Rendez-vous en guerre inconnue », notre accompagnement a soutenu l’enseignante dans le montage avec ses élèves d’un projet de sensibilisation porteur de sens pour les élèves d’abord, mobilisant un maximum leurs compétences, ici dans le domaine de l’esthétique. Cette belle aventure a été rendue possible grâce à l’implication de Mme Kinon et la mobilisation de la classe porteuse du projet dans le cadre de la campagne d’appel à projets de la Croix-Rouge « La guerre, ça nous regarde ! 

 

 

Un article rédigé par Elisabeth Dubois, Coordinatrice projet éducation et citoyenneté mondiale à la Croix-Rouge de Belgique- Communauté francophone

Découvrez ci-dessous l'exposition photo