Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
19.04.2022 | sensibilisation

Raid Cross : Devenez volontaire d’un jour !

La Croix-Rouge de Belgique est à la recherche de volontaires pour compléter son équipe d’animateur·rices « Raid Cross », le jeu de rôle en plein air sur le droit international humanitaire qui se déroulera le mercredi 29 juin à Spa.

Le Raid Cross, un jeu immersif

Il y a plus de 10 ans, la Croix-Rouge de Belgique a développé, en collaboration avec la Croix-Rouge française et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un jeu de rôle de plein air afin de sensibiliser les jeunes au respect de la dignité humaine en temps de guerre et aux conséquences des conflits armés, le RAID CROSS.

Cette activité de simulation, à destination des jeunes âgé.es de 12 à 18 ans, se présente sous la forme d’un parcours à postes. Les joueur.euses sont projeté·es dans un territoire en guerre et endossent successivement le rôle de civils, de militaires ou d’acteurs humanitaires. Durant les différents postes, ils·elles sont confronté.es à divers aspects d’un même conflit et doivent relever différents défis. Chaque poste est construit en deux temps : la mise en situation, partie du jeu où les joueur.euses prennent des décisions, mènent des actions en fonction du contexte, et le débriefing, moment où les jeunes réfléchissent aux conséquences qu’amènent leurs décisions et découvrent les règles de droit international humanitaire (DIH).

Le RAID CROSS est basé sur l’apprentissage par l’expérience et privilégie l’apprentissage en groupe. Ce dispositif permet de comprendre par le vécu, les enjeux humanitaires liées aux conflits armés et l’importance du respect des règles du DIH en toutes circonstances.

Découvrez ici des vidéos de précédents RAID CROSS organisés par les Croix-Rouge française, Croix-Rouge italienne et Croix-Rouge américaine :

Moderniser le jeu pour plus de lien avec les conflits contemporains

Depuis plusieurs années, les conflits armés évoluent et se complexifient. Avec l’apparition de nouvelles technologies, les moyens et méthodes de combat se transforment et amènent de nouveaux défis quant à l’interprétation du droit international humanitaire.

Afin d’aborder auprès des jeunes les défis posés par les conflits armés contemporains, la Croix-Rouge de Belgique adapte ses outils de sensibilisation et réaffirme toute la pertinence d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes à cette thématique.
En 2022, la Croix-Rouge de Belgique adapte le RAID CROSS à certains de ces enjeux en ajoutant deux nouveaux aspects : les nouvelles technologies et les pandémies.

Ce RAID CROSS 2.0 sera lancé pour sa première édition le mercredi 29 juin 2022 à la caserne militaire de Spa pour une centaine de jeunes et leurs animateur.rices issus des maisons de jeunes de la province de Liège.

Rejoignez l’équipe, le temps d’une journée !

Pour mettre en place ce jeu de rôle en plein air, la Croix-Rouge de Belgique est à la recherche d’une trentaine de volontaires prêt·es à s’engager, le temps d’une journée, dans l’aventure RAID CROSS !
Les personnes qui s’inscriront en tant que volontaires animateur·trices RAID CROSS recevront un briefing par visioconférence quelques jours avant l’événement afin de connaître leurs rôles et de découvrir le déroulement de l’activité.

Qualités et compétences requises :

  • Aimer le contact avec les jeunes
  • Être capable d’animer un groupe
  • Avoir un intérêt pour l’actualité internationale et les enjeux humain des conflits armés
  • Avoir d’excellentes capacités de communication en français
  • Sens du volontariat
  • Partager les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge
  • Être âgé·e de 18 ans minimum

Intéressé·e ?

Envoyez un email à l’adresse ecm@croix-rouge.be