Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
31.10.2021 | sensibilisation

Conférence-débat : les animaux et la guerre

Le jeudi 28 octobre, en collaboration avec la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, la Croix-Rouge de Belgique a organisé une conférence-débat en mode digital sur la thématique de l’animal dans les conflits armés. En temps de guerre, soulager la souffrance des êtres humains prime en général sur les intérêts environnementaux. Pourtant, la guerre affecte fortement l’environnement naturel, en ce compris la faune. Les conséquences inhérentes aux combats entre parties belligérantes, qui prennent rarement en compte les conséquences néfastes de leurs opérations militaires sur les animaux, sont pourtant nombreuses.

Des interventions complémentaire entre DIH et éthologie

L’intervention de la Croix-Rouge de Belgique s’est principalement inspirée des travaux de Jérôme de Hemptinne, maître de conférences en DIH et en droit pénal international et coordinateur d’un projet de recherche sur la protection des animaux en temps de guerre. Pour compléter ces propos, les organisatrices ont fait appel au professeur Marc Vandenheede, vétérinaire éthologue, spécialiste européen en Sciences du Bien-être des Animaux, Ethique animale et Législation, membre de la Commission d’Ethique de l’utilisation des animaux à l’ULiège, et Vice-Président du Conseil Wallon du Bien-être des Animaux. Cette conférence a été initiée par Johann Detilleux, professeure à la Faculté de Médecine vétérinaire à l’Université de Liège.

Une initiative innovante sur une question qui demeure ouverte

Lors de ses interventions en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la Croix-Rouge de Belgique s’adresse habituellement dans les écoles aux jeunes de 10 à 18 ans et à leurs enseignant·es sur le thème du respect de la dignité humaine en temps de conflits armés. Pour approcher ce public universitaire, les objectifs et la méthodologie d’intervention ont été adaptés afin de susciter la réflexion des étudiant·es sur la place des animaux dans la guerre et les conséquences des conflits armés sur le bien-être animal. Cette conférence avait pour but de les sensibiliser à l’existence de règles dans la guerre et aux protections conférées par le DIH, en ouvrant le débat en ouvrant le débat sur la question du statut et des protections conférées aux animaux par le droit international humanitaire.

Les animaux dans la guerre : quel statut et quelles protections en vertu du DIH

Pour tenter d’apporter des pistes de réponses durant la conférence, celle-ci a été articulée autour de deux thèmes, à savoir la place de l’animal dans la conduite des hostilités et la protection des animaux en tant que composante de l’environnement. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir le résumé des présentations et des échanges :

 

CONSULTER LE RESUME