Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
05.03.2020 | éducation

Appel à projet dans les école sur les conflits et les migrations

Morlus Photography

Depuis 2 ans, la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International et la Commission Justice & Paix sont associés dans le cadre d’un l’appel à projets d’éducation à la citoyenneté mondiale dénommé « Les conflits dans le monde et les migrations, mon école s’investit ! ». Ce projet a pour objectif de mettre des élèves en action en abordant ces thématiques, notamment le droit international humanitaire comme garant de la protection de la dignité humaine en temps de guerre.

Créer du lien entre des réalités éloignées

Conflits, migrations, ressources naturelles. Le lien entre ces trois thématiques ne saute pas toujours aux yeux des jeunes qui ne maîtrisent pas forcément les enjeux contemporains de notre monde globalisé. Pourtant, ce qui se passe en Syrie ou en République démocratique du Congo, comme dans tout pays en conflit, est lié d’une manière ou d’une autre à leur quotidien. Tous les jours, des images d’affrontements violents sont diffusées à travers les médias, suscitant la peur ou l’incompréhension. Or, pour mieux comprendre ces conflits, leurs causes et leurs conséquences, il est essentiel de dénouer les logiques qui mènent à cette violence et d’éviter les préjugés faciles.

Exploitation des ressources naturelles, conflits et migrations

Parmi les causes qui mènent bien souvent aux conflits, on retrouve l’appropriation des ressources naturelles telles que le pétrole, les minerais, le bois ou encore l’eau. Cette volonté d’exploitation alimente des luttes violentes à travers le monde dont les populations locales sont les premières à subir les conséquences néfastes. Lors de ces conflits armés, les droits humains sont trop souvent bafoués et même si le droit international humanitaire (DIH) tend à limiter les effets négatifs de ces conflits en protégeant celles et ceux qui n’y participent pas ou plus, les civil·es se retrouvent souvent en première ligne. Face aux idées reçues, il est donc primordial pour les jeunes de s’intéresser aux contraintes qui poussent des milliers de personnes à fuir les conflits et les persécutions en quête de protection, en leur rappelant qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.

Développez votre projet avec notre expertise

Durant toute l’année scolaire, les écoles secondaires des Provinces de Liège, de Hainaut et de la Région de Bruxelles-Capitale ont l’opportunité de sensibiliser leurs élèves sur ces questions liées aux conflits et aux migrations, en profitant d’un accompagnement sur mesure offert par la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International et la Commission Justice & Paix. Cet accompagnement se matérialise par la mise en place d’un projet concret d’éducation à la citoyenneté et de mobilisation, qui rayonnera au sein de votre établissement scolaire. L’offre comporte également un accompagnement pédagogique sur mesure adapté aux besoins et envies de votre école, des animations pour les élèves, des formations pour les enseignant·es qui s’impliquent dans le projet et des ressources théoriques. À ce titre, la pédagogie active caractéristique de l’approche Croix-Rouge garantit une mise en débat adaptée aux différents publics du secondaire, tout en sollicitant l’esprit critique des élèves qui sont en questionnement quant au monde qui les entoure.

Des équipes de volontaires engagé·es

Pour la Croix-Rouge de Belgique, ce type d’accompagnement entièrement gratuit à destination des écoles, comme nous le proposons également pour la campagne « La guerre, ça nous regarde ! », ne peut se réaliser que grâce au soutien et à l’énergie extraordinaire de nos volontaires. Formé·es aux techniques d’animation et aux principes de base du DIH, ces bénévoles nous permettent d’assurer la continuité de notre mission en éveillant la conscience solidaire des élèves et en réduisant les sentiments d’indifférence, de peur ou d’impuissance face aux conflits armés. Une vraie plus-value pour notre service et les publics en milieu scolaire !

Appel à candidature 2020-2021

En 2019, l’Institut Saint-Luc, école secondaire technique artistique de Liège, a répondu à l’appel à projet et mené tout au long de l’année scolaire des activités relatives aux thématiques proposées, en comptant sur la participation de plus de 600 élèves et 80 membres de l’équipe pédagogique. Le projet s’est clôturé par une exposition des œuvres des élèves intitulée « DiversCités », à laquelle parents et ancien·nes de l’école ont été invités afin de sensibiliser un public le plus large possible.  Si, comme l’Institut Saint-Luc, votre établissement est intéressé par ce partenariat, nos organisations reçoivent encore les demandes pour l’année scolaire 2020-2021. N’hésitez pas à envoyer votre candidature en renvoyant le dossier d’appel à projet complété pour le 30 mai au plus tard :

Télécharger le dossier

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.