Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
10.01.2020 | DIH

Abonnez-vous aux Échos du DIH

La Croix-Rouge de Belgique diffuse depuis le mois de janvier 2020 une newsletter consacrée entièrement au DIH : Les Échos du DIH ! Actualités, événements, publications, … cette lettre d’information quadrimestrielle se donne pour mission d’élargir les perceptions en matière de droit des conflits armés et d’ancrer chez chacun·e la conviction qu’il est plus que jamais nécessaire de préserver la dignité humaine même en temps de guerre.

Y a-t-il des enthousiastes du DIH dans la salle ?

Il y a en Belgique un certain nombre de personnes qui se sentent concernées par le droit international humanitaire (DIH), qu’elles soient enseignant·e·s, étudiant·e·s, professionnel·le·s de l’humanitaire, originaires d’un pays en conflit, journalistes, … Par leur activité ou leur intérêt, ces personnes sont désireuses de renforcer leur connaissance en matière de droit des conflits armés et sont en capacité de diffuser les règles essentielles de DIH. Or, face aux nombreuses violations du DIH quotidiennement relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux, trop peu d’attention est accordée à sa mise en œuvre effective. Pour rappeler que le DIH n’est pas qu’un ensemble de normes abstraites, mais un outil pratique et judicieux conçu pour être mis en œuvre dans les zones de conflits et pour servir de guide au sein de la triste réalité de la guerre, chacun·e d’entre nous, à la mesure de ses savoirs, de ses ressources et de ses talents, de son action citoyenne ou professionnelle, peut se faire la voix de l’importance du respect du DIH.

S’engager en faveur du DIH

Promouvoir le droit international humanitaire, c’est contribuer à bâtir une société plus humaine et plus responsable. Si les États sont les premiers responsables de l’application du DIH, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à sa bonne application. Sur la base du mandat qui lui a été confié, la Croix-Rouge de Belgique veille à la diffusion du DIH auprès d’un public varié et à son intégration par les autorités au niveau national. À travers des initiatives visant à renforcer l’assise sociétale du DIH, elle participe à cette mission. Cette newsletter deviendra la partie émergente d’un ensemble d’activités comprenant depuis des années des modules de formation, des ressources, un plaidoyer actif auprès des autorités et une offre pédagogique à destination des écoles, qui s’enrichiront progressivement d’une présence accrue sur les réseaux sociaux, lors d’événements ou à travers la production d’outils didactiques et interactifs.

 

Dans l’immédiat, vous avez donc l’opportunité de vous inscrire à la newsletter Les Échos du DIH qui paraîtra tous les 4 mois à partir de janvier 2020 en remplissant le formulaire ci-dessous :