Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Cours annuel de DIH

Le droit international humanitaire (DIH) vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre.

Accessible à toutes et tous, le cours annuel en DIH permet de s’initier aux bases de ce droit à travers une approche pratique, nuancée et complète de la matière, au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires. Les modules sont dispensés par des experts aux profils très variés: académiques, collaborateurs.rices d’organisations internationales, magistrat.e.s, militaires, etc.


Objectifs du cours

  • Obtenir une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du droit international humanitaire

  • Connaître les sources de base, les caractéristiques, le champ d’application et les objectifs du DIH, la distinction entre le conflit armé et les autres situations de violence et l’intérêt de cette distinction sur le plan du droit applicable, les principes et les règles essentielles du DIH liés à la protection des personnes et à l’utilisation des moyens et des méthodes de combat.
  • Prendre connaissance de la répression pénale des violations graves du DIH au niveau national et international.
  • Mieux appréhender les difficultés d’application du DIH dans la pratique et sur le terrain et avoir la possibilité d’intégrer ces principes et ces règles dans le cadre de votre travail.

  • Mieux connaître le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : sa structure, ses modes de fonctionnement et son rôle particulier dans la diffusion, le développement et le respect du DIH.

Un test vous permettra de vérifier vos connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de réussite vous sera délivré par la Croix-Rouge.


Programme 2019

MODULE 1 – Lundi 7 octobre de 18h30 à 21h30
Introduction au droit international humanitaire et champ d’application, Docteur Vaios Koutroulis, Professeur assistant à l’Université Libre de Bruxelles

MODULE 2 – Mardi 8 octobre de 18h30 à 21h30
Conduite des hostilités : règles et mise en œuvre, Pauline Warnotte, Juriste, répétiteur militaire, Ecole Royale Militaire, Chaire de droit

MODULE 3 – Lundi 14 octobre de 18h30 à 21h30
Les personnes protégées : statuts et protections accordés par le DIH, Frédéric Casier, Conseiller juridique en DIH, Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone

MODULE 4 – Mardi 15 octobre de 18h30 à 21h30
Le respect du DIH et les défis contemporains, Stéphane Kolanowski, Conseiller juridique principal, délégation du CICR auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique

MODULE 5 – Lundi 21 octobre de 18h30 à 21h30
La répression pénale des crimes internationaux : le crime de guerre, le crime contre l’humanité et le crime de génocide, Damien Vandermeersch, Avocat général près la Cour de Cassation et professeur de droit pénal international et de procédure pénale à l’Université catholique de Louvain

MODULE 6 – Mardi 22 octobre de 18h30 à 21h30
Exercice dirigé, Pauline Lesaffre, Aspirante FNRS – Doctorante en droit international humanitaire, Université catholique de Louvain

TEST ECRIT – Lundi 4 novembre de 18h30 à 21h

MODULE COMPLEMENTAIRE (non obligatoire) – Jeudi 10 octobre de 8h30 à 16h30
L’interdiction et l’élimination des armes nucléaires : l’évolution des enjeux de 1945 à nos jours, avec la cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bvd. Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles)


CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Avoir 18 ans minimum
  • Résider en Belgique
  • Maîtriser la langue française

Important! Prenez connaissance des conditions générales:

Consulter


INFORMATIONS PRATIQUES

Le lieu

Les cours se tiennent dans le bâtiment BEL à Tour & Taxis: Avenue du Port 86c/3002 – 1000 Bruxelles

Plan d’accès et transports publics sur https://www.bel.brussels/fr/content/acces

Les horaires

Accueil des participant·e·s de 18h00 à 18h30

Début des cours à 18h30 – Fin des cours à 21h30

À l’arrivée sur les lieux, une liste de présence sera soumise aux participant.e.s pour signature. Une pièce d’identité pourra être demandée. Pour garantir le bon déroulement du cours, nous insistons sur la ponctualité des participant·e·s.

Le prix

La participation au cours annuel est accessible au tarif unique de 140 € par personne. Ce tarif inclut la participation aux 6 modules de cours et au test d’évaluation ainsi que l’accès au matériel didactique. Le paiement se fait en ligne uniquement au moment de l’inscription.

La valorisation

Cette formation est agréée au titre de la formation permanente pour avocats (voir conditions générales).


Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 30 septembre 2019, sous réserve du nombre de places disponibles à cette date.

S’inscrire


Partenaires

 

              *

* Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l’Etat belge et n’engagent pas celui-ci.

 

Demander des informations sur le cours annuel

Vous avez besoin d’informations supplémentaires relatives au cours annuel? Remplissez le formulaire ci-dessous avec vos questions, nous vous répondrons le plus rapidement possible!

  • La Croix-Rouge souhaite vous informer sur les projets que vous soutenez, sur les services qu'elle met à votre disposition, et garder une relation active avec vous. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, rendez-vous sur notre page Vie Privée.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.