Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
droit international humanitaire

Cours annuel de DIH

Accessible à chacun·e et dispensé par des experts, le cours annuel en DIH permet de s’initier aux bases de ce droit à travers une approche pratique, nuancée et complète de la matière, au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires.

Accessible à toutes et tous, le cours annuel en DIH permet de s’initier aux bases de ce droit à travers une approche pratique, nuancée et complète de la matière, au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires. Les modules sont dispensés par des expert·es aux profils très variés : académiques, collaborateur·rices d’organisations internationales, magistrat·es, militaires, etc.


Objectifs du cours

  • Obtenir une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du droit international humanitaire

  • Connaître les sources de base, les caractéristiques, le champ d’application et les objectifs du DIH, la distinction entre le conflit armé et les autres situations de violence et l’intérêt de cette distinction sur le plan du droit applicable, les principes et les règles essentielles du DIH liés à la protection des personnes et à l’utilisation des moyens et des méthodes de combat.
  • Prendre connaissance de la répression pénale des violations graves du DIH au niveau national et international.
  • Mieux appréhender les difficultés d’application du DIH dans la pratique et sur le terrain et avoir la possibilité d’intégrer ces principes et ces règles dans le cadre de votre travail.

  • Mieux connaître le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : sa structure, ses modes de fonctionnement et son rôle particulier dans la diffusion, le développement et le respect du DIH.

Un test écrit vous permettra d’évaluer vos connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation ou de réussite vous sera délivré par la Croix-Rouge.


Programme 2020

En raison du contexte sanitaire, le cours annuel de DIH 2020 se déroulera au mois de novembre exclusivement de manière digitale. Les cours seront donnés par les orateur·rices en visioconférence et les participant·es auront accès à une plateforme en ligne qui leur offrira un accès à des contenus théoriques, pratiques ou multimédia pour compléter leur formation. Un accompagnement de la Croix-Rouge de Belgique tout au long de la période du cours fera également partie de cette offre digitale.

 


CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Avoir 18 ans minimum
  • Résider en Belgique
  • Maîtriser la langue française

INFORMATIONS PRATIQUES

La participation au cours annuel est accessible au tarif unique de 140 € par personne. Ce tarif inclut la participation aux 6 modules de cours et au test d’évaluation ainsi que l’accès à la plateforme didactique et à une certification (de participation ou de réussite le cas échéant). Le paiement se fait en ligne uniquement au moment de l’inscription.

 


Inscriptions

Les inscriptions pour le cours annuel de DIH 2020 seront ouvertes au début du mois de septembre 2020. Vous avez la possibilité d’écrire à l’adresse dih@croix-rouge.be pour demander d’être averti·e de l’ouverture des inscriptions.


Partenaires

 

              *

* Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l’Etat belge et n’engagent pas celui-ci.