Vous cherchez
Le Droit International Humanitaire
Droit international humanitaire

Concours Interuniversitaire de DIH

Le concours interuniversitaire de droit international humanitaire est un événement annuel rassemblant des équipes issues d'universités belges francophones qui sont amenées à traiter publiquement des questions de violation du DIH sur base d'un cas fictif.

La Finale de la 24ème édition du concours interuniversitaire de droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique s’est déroulée le jeudi 30 mars 2023 à la Tricoterie ! Durant cet événement, ouvert au public, des étudiant·es concerné·es par la thématique des conflits armés ont débattut autour d’un cas pratique fictif inspiré de l’actualité.

Pendant la soirée, le public a pu assister aux plaidoiries des équipes universitaires de l’UCLouvain, de l’ULiège et du Master de spécialisation en droits humains co-organisé par les universités de Namur, UCLouvain et Saint-Louis. Pendant les différentes pauses nécessaires pour donner la possibilité au jury de mener ses délibérations, la Croix-Rouge de Belgique a proposé  un quiz qui mettait en lumière l’application du DIH dans la culture cinématographique et un spectacle d’improvisation proposé par les Avocats du diable.

À la fin de la soirée, le jury, composé d’expert·es en DIH, a décernera le prix de la meilleure équipe aux étudiant·es de l’université aux étudiant·es du master de spécialisation en droits humains co-organisé par les universités de Namur, UCLouvain et Saint-Louis.

Exceptionnellement, il n’y aura pas de concours pour l’année académique 2023-2024.


Le conflit fictif et la Commission des réclamations

Durant la finale de ce concours de DIH, chaque équipe universitaire représentait un Etat et devait préparer un argumentaire qui réponde à l’ensemble des questions pertinentes soulevées par le cas pratique (conflit fictif), en particulier la qualification de la situation et la qualification des faits (identification des normes de DIH violées ou non). Les équipes étaient attentives à ce que leur prestation orale soit la plus crédible possible et s’adressaient à la Commission des réclamations comme si elles se trouvaient réellement en face de celle-ci.

Découvrez ci-dessous la vidéo qui résume les éléments importants du cas pratique (conflit fictif) de cette édition 2023 :

le conflit fictif 2023


Les participant·es

Les équipes se composaient chacune de 3 étudiant·es qui ont fait l’objet d’une présélection par les différentes universités participantes au début de l’année académique. Au mois de février, ces équipes ont participé à un week-end de formation organisé par la Croix-Rouge de Belgique pour renforcer leurs acquis en DIH, se préparer pour la phase finale du concours et faire connaissance dans une ambiance coopérative. À la fin de cette formation, chaque équipe a pris connaissance du cas pratique et du rôle qu’elle avait à jouer durant la finale. Avec l’appui d’un·e coach provenant de leur université, les étudiant·es ont pu préparer leur argumentation jusqu’à la phase finale.

En 2023, les équipes participantes provenaient de 3 universités belges :

Université de Liège
Université catholique de Louvain
Université Saint-Louis/Université catholique de Louvain/Université de Namur (Master de spécialisation en droits humains)

 

Le jury

Le jury était composé d’expert·es en droit international humanitaire invité·es par la Croix-Rouge de Belgique et sont indépendant·es de toute université. En vue de garantir une totale impartialité des membres du jury vis-à-vis des prestations des étudiant·es lors de la phase finale du concours, les personnes invitées à intégrer le jury de la phase finale sont des personnes différentes de celles ayant participé à la phase formative.

Les membres du jury de cette édition 2023 étaient :

Madame Pauline WARNOTTE : Présidente du jury
Conseillère juridique principale – Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de l’OTAN et du Royaume de Belgique

Madame Claude MAON
Directrice du Département Juridique Intersections – Médecins Sans Frontières Belgique

Lieutenant Karel PEETERS
Conseiller juridique – Section de Droit Opérationnel – Division des Avis juridiques – DG JUR – Ministère belge de la Défense

Monsieur Jonas PERILLEUX
Attaché – Service de droit international humanitaire – Direction du Droit pénal – Direction générale de la Législation, des Libertés et Droits fondamentaux – SPF Justice

*Les opinions qui sont exprimées par notre organisation ne représentent pas nécessairement celles de l'Etat belge et n'engagent pas celui-ci.